22/12/2017

ACTUALITÉS

            • CYCLE DE CONFÉRENCES « HISTOIRE(S) DE MÉDITERRANÉE(S)», 2024. Programme "L'UNIVERSITÉ DANS LA VILLE".  26 juin 2024, 14H30. Bibliothèque Raoul Mille, Nice. Le Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (Université Côte d'Azur) présente: L'orient des Médicis. par Sophie Salviati (Professeur agrégée, Académie de Nice, auteure de cet ouvrage paru en juin 2023). Résumé [éditeur La Louve] De Cosme l'Ancien à Laurent le Magnifique, Florence entretient avec l'Orient une relation étroite et ambiguë, entre volonté d'apparaître comme la gardienne de la chrétienté et attirance pour un pays riche et raffiné. Quelles conséquences a cette relation sur l'Europe du XVe siècle ?
            • CYCLE DE CONFÉRENCES « HISTOIRE(S) DE MÉDITERRANÉE(S)», 2024. Programme "L'UNIVERSITÉ DANS LA VILLE". 10 avril 2024, 14H30. Bibliothèque Raoul Mille, Nice. Le Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (Université Côte d'Azur) présente: Pourquoi la Renaissance italienne inventa-t-elle la perspective ?, par Véronique Mérieux (Maître de conférences, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d'Azur) Résumé. Pourquoi et comment la perspective s’imposa-t-elle progressivement dans les arts italiens entre les XIVe et XVe siècles ? Cette présentation illustrera la manière dont s’opéra de Giotto à Léonard le passage de la « verticalité » féodale à une conception/perception plus «horizontale » du monde dictée par les grands penseurs de l’Humanisme renaissant. Au-delà de sa naissance et mises en œuvre il s’agira de comprendre pourquoi cette mise en page iconographique rigoureuse des sujets et de l’espace s’imposa précisément alors, en Italie et pas ailleurs.

            • CYCLE DE CONFÉRENCES « HISTOIRE(S) DE MÉDITERRANÉE(S)», 2024. Programme "L'UNIVERSITÉ DANS LA VILLE". 24 janvier 2024, 14H30. Bibliothèque Raoul Mille, Nice. Le Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (Université Côte d'Azur) présente: Nice, ville-décor de la villégiature cosmopolite. Présentation du patrimoine inscrit par l’UNESCO, par Julie Reynes (Mission Nice Patrimoine Mondial UNESCO). Résumé. Le Comité international établi par l’UNESCO a inscrit le cœur de Nice en juillet 2021 sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial, comme « exemple important de la fusion des influences culturelles britanniques, italiennes, françaises, russes et autres, ayant façonné un ensemble urbain témoignant de la villégiature internationale des XIXe et début XXe siècle ». Toutes les explications en image, par la Mission en charge de la candidature puis, aujourd’hui, de la gestion du site inscrit.

            • CYCLE DE CONFÉRENCES « HISTOIRE(S) DE MÉDITERRANÉE(S)», 2024. Programme "L'UNIVERSITÉ DANS LA VILLE". 24 janvier 2024, 14H30. Bibliothèque Raoul Mille, Nice. Le Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (Université Côte d'Azur) présente: Cannabis. Les circulations méditerranéennes d’un psychotrope (XIXe-XXe siècle) par Xavier Huetz de Lemps, Professeur (Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d'Azur). Résumé. Les XIXe et XXe siècles ont été marqués par la diffusion, à l’échelle planétaire, de certains psychotropes employés, à l’échelle régionale et de longue date, à des fins médicales, récréatives et religieuses. La conférence se propose d’aborder cette mondialisation en observant une des plaques tournantes de ces échanges, la Méditerranée, et une substance emblématique des circuits économiques et des transferts culturels mobilisés, le cannabis. Deux moments privilégiés d’observation seront explorés: le raidissement du discours sur le cannabis qui conduisit à la charnière des XIXe et XXe siècles à la pénalisation de son commerce et de sa consommation, à l’exception des colonies de la rive sud de la Méditerranée ; la spectaculaire démocratisation de sa consommation en Europe dans les dernières décennies du XXe siècle sa prohibition.

            • CYCLE DE CONFÉRENCES « HISTOIRE(S) DE MÉDITERRANÉE(S)», 2023. Programme "L'UNIVERSITÉ DANS LA VILLE". Vendredi 1 décembre 2023 - 15h. Auditorium A. Camus, Bibliothèque Louis Nucéra, 2, place Yves Klein, Nice. Le Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (Université Côte d'Azur) présente: L’idée de roman national. Le roman russe actuel, par Philippe Ilial, Professeur de Lettres-Histoire, chargé de cours à l’Université Côte d’Azur, Chercheur associé au Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine. Résumé. L’idée d’un « roman national » est omniprésente dans tous les états qui tentent de légitimer leur existence par le temps. La notion de légitimité est toujours corrélée à celle du temps, et plus précisément à celle du temps long. C’est la raison pour laquelle le mot qui interpelle dans « roman national » est principalement le mot « roman ». Ainsi on entre dans un récit fictif au service du pays en question ; fiction souvent identitaire qui fait de l’histoire du dit pays une narration continuiste, une véritable approche téléologique ou les évènements sont indissociables, liés et prédestinent le destin du pays. La Russie de Vladimir Poutine s’est également bâtie un « roman national » qui doit servir les intérêts du pouvoir et justifier les prises de position de son dirigeant.

              • CYCLE DE CONFÉRENCES « HISTOIRE(S) DE MÉDITERRANÉE(S)», 2023. Programme "L'UNIVERSITÉ DANS LA VILLE". Vendredi 17 novembre 2023 - 15h. Auditorium A. Camus, Bibliothèque Louis Nucéra, 2, place Yves Klein, Nice. Le Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (Université Côte d'Azur) présente: Les Illuminati. De la société secrète aux théories du complot, par Pierre-Yves Beaurepaire, Professeur, Histoire moderne et contemporaine, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d’Azur. Résumé. En 1776, l’ordre des "Illuminaten" est fondé en Allemagne dans l’espoir de former les futurs cadres du régime. Accusée successivement d’être à l’origine de la Révolution française, d’avoir noyauté les États-Unis d’Amérique dès leur naissance ou d’avoir précipité l’effondrement de l’Union soviétique, comment cette société secrète, très vite interdite, a-t-elle laissé place à un mythe conspirationniste ? Comment expliquer la survivance de cette ancienne théorie du complot  depuis plus de deux siècles ? L’auteur de l’ouvrage Les Illuminati montrera au-delà des théories complotistes parfois extravagantes la réalité de cette société secrète qui a bel et bien existé en Bavière.
              • CYCLE DE CONFÉRENCES « HISTOIRE(S) DE MÉDITERRANÉE(S)», 2023. Programme "L'UNIVERSITÉ DANS LA VILLE". Vendredi 20 octobre 2023 - 15h  Auditorium A. Camus, Bibliothèque Louis Nucéra, 2, place Yves Klein, Nice. Le Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (Université Côte d'Azur) présente: "T'as de beaux vieux, tu sais?" Sur quelques images de la vieillesse dans les arts et la littérature, par Barbara Meazzi, Professeure, Études italiennes, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d’Azur. Résumé. « Le vieillard, en tant que catégorie sociale, n’est jamais intervenu dans le cours du monde. Tant qu’il conserve une efficacité, il reste intégré à la collectivité et ne se distingue pas d’elle : il est un adulte mâle d'un âge avancé. Quand il perd ses capacités, il apparaît comme autre ; il devient alors, beaucoup plus radicalement que la femme, un pur objet ; elle est nécessaire à la société ; lui ne sert à rien : ni monnaie d’échange, ni reproducteur, ni producteur, il n’est plus qu’une charge. […] la vieillesse concerne autant les femmes et même davantage puisqu’elles vivent plus longtemps. » Voici ce qu’écrivait Simone de Beauvoir dans La Vieillesse (1970), un ouvrage qui, depuis sa publication, n’a pas pris beaucoup de rides…. Comment les arts et la littérature parlent des « vieux » et des « vieilles » ? Quelle est la différence entre « vieillesse » et « sénilité » ? Est-ce qu’il y a une différence dans la manière d’appréhender la vieillesse dans les arts entre la France et l’Italie ? Y a-t-il une beauté dans la vieillesse ?
              • CYCLE DE CONFÉRENCES « HISTOIRE(S) DE MÉDITERRANÉE(S)», 2023. Programme "L'UNIVERSITÉ DANS LA VILLE". Vendredi 29 septembre 2023 - 15h. Auditorium A. Camus, Bibliothèque Louis Nucéra, 2, place Yves Klein, Nice. Le Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (Université Côte d'Azur) présente: Une canadienne au Maghreb (1906-1907), par Bernard Andrès, Professeur émérite à l’Université du Québec à Montréal, Chercheur associé au CMMC, UCA. Résumé. Âgée de 63 ans en 1906, la poétesse canadienne Célina Bardy-Valin voyage seule en Afrique du Nord durant dix longs mois. Cette veuve téméraire et curieuse porte un regard féminin, voire féministe, sur la population, les mœurs et la culture locales. Bien que fervente catholique, cette dame cultivée s’intéresse à la religion musulmane dont certaines pratiques la fascinent. La révoltent toutefois le sort malheureux de la femme algérienne et la misère de la population. Sur ce point comme sur la colonisation, l’approche de cette femme tranche avec celle des autres Canadiens ou Occidentaux. En témoigne son récit de voyage admirablement rédigé sous forme épistolaire, illustré de nombreuses photos et cartes postales où elle met en scène son long périple nord-africain.
              • EXPOSITION. Man Ray : le beau temps, du 8/07/2023 au 19/11/2023. La Banque, Musée des cultures et du paysage,14 Avebue Clotis, Hyères (FR). Considéré comme l’un des plus grands photographes du XXe siècle, Man Ray appartient au mouvement dada. Il fréquente le milieu surréaliste et entretient une relation amoureuse avec Kiki de Montparnasse. Il a inventé avec Lee Miller le procédé de la solarisation. Sections de l’exposition. Le Sud. Les incontournables. Plus de détails sur Les mains libres, man Ray et Paul Eluard. La Villa Noailles. La galerie des surréalistes.

              • DOCUMENTAIRE ARTE TV. MAGAZINE "Voyage en Méditerranée". Maroc. 27 mn. Disponible du 01/08/2022 au 31/07/2023. Le voyage touche à sa fin. Pour cette dernière étape, Sineb se ressource au Maroc, le pays de ses grands-parents, en compagnie de Jaafar. Après une balade dans la médina de Tanger et une visite de son souk, les deux collègues s'installent au bord de l'eau pour évoquer leur passionnant périple en Méditerranée. Si la Méditerranée a représenté depuis l’Antiquité un carrefour commercial, elle reste aujourd’hui une frontière – physique autant que symbolique – entre l’Afrique et l’Europe. Deux années durant, les journalistes allemands Jaafar Abdul Karim et Sineb El Masrar ont sillonné une dizaine de pays du bassin méditerranéen à la rencontre de leurs habitants, afin d’explorer les liens qui unissent ces différentes cultures.
              • DOCUMENTAIRE ARTE TV. MAGAZINE "Voyage en Méditerranée". Liban. 27 mn. Disponible du 01/08/2022 au 31/07/2023. Au Liban, deux journalistes allemands explorent la capitale, Beyrouth, encore marquée par des années de guerre civile. Le voyage se poursuit dans le nord du pays, à Tripoli, à la rencontre de Lea Baroudi, l'initiatrice du projet de réconciliation "March" entre les communautés. Après une nuit passée dans un gîte écoresponsable non loin de Byblos, rencontre à Beyrouth avec la journaliste Joumana Haddad, qui aborde la perception de l’homosexualité, un sujet tabou au Liban. Si, depuis l’Antiquité, la Méditerranée a constitué l’une des principales routes commerciales, elle est aujourd’hui considérée par beaucoup comme une forme de frontière entre l’Afrique et l’Europe. Deux ans durant, les journalistes allemands Jaafar Abdul Karim et Sineb El Masrar ont sillonné une dizaine de pays du bassin méditerranéen à la rencontre de leurs habitants, afin d’explorer les liens qui unissent ces différentes cultures.
              • DOCUMENTAIRE ARTE TV. Magazine "Voyage en Méditerranée". Crète, Grèce. 27 mn. Disponible du 01/08/2022 au 31/07/2023. Découverte de la Crète, "l'île des dieux" : la vieille ville de La Canée, le village de Kouses, le sirtaki, et un projet expérimental de lutte contre la sècheresse. Si la Méditerranée a représenté depuis l’Antiquité un carrefour commercial, elle reste aujourd’hui une frontière – physique autant que symbolique – entre l’Afrique et l’Europe. Deux années durant, les journalistes allemands Jaafar Abdul Karim et Sineb El Masrar ont sillonné une dizaine de pays du bassin méditerranéen à la rencontre de leurs habitants, afin d’explorer les liens qui unissent ces différentes cultures. Aujourdhui : Sineb se rend en Crète, "l'île des dieux". Après quelques emplettes dans la vieille ville de La Canée, elle explore le sud de l'île à vélo. Dans le village de Kouses, Sineb visite la boutique d'épices de Yannis Giannoutsos, qui cultive son propre jardin aromatique. Avant de partir à Archanes apprendre le sirtaki, la fameuse danse crétoise, la journaliste visite les lieux d'un projet scientifique expérimental de lutte contre la sècheresse.
              • DOCUMENTAIRE ARTE TV. MAGAZINE "Voyage en Méditerranée". Israël. 27 mn. Disponible du 01/08/2022 au 31/07/2023. Visite à Tel-Aviv d'une synagogue où la cantatrice Romina Reisin nous initie au judaïsme. À Acre, nous faisons connaissance d’Uri Jeremias, qui a restauré un palais ottoman vieux de mille cinq cents ans avant de le transformer en hôtel. À Haïfa, l’imam Muhammad Sharif Odeh explique comment juifs et musulmans peuvent réussir à cohabiter pacifiquement. Si, depuis l’Antiquité, la Méditerranée a constitué l’une des principales routes commerciales, elle est aujourd’hui considérée par beaucoup comme une forme de frontière entre l’Afrique et l’Europe. Deux ans durant, les journalistes allemands Jaafar Abdul Karim et Sineb El Masrar ont sillonné une dizaine de pays du bassin méditerranéen à la rencontre de leurs habitants, afin d’explorer les liens qui unissent ces différentes cultures.
              • CONCOURS DE POÉSIE. Mediterranean Poetry prize 2022/2023 3ème édition. Le Mediterranean Poetry Prize (Prix Méditerranen de Poésie) est né du désir de valoriser la multiplicité culturelle et linguistique de la Méditerranée, en tant qu’espace pluriel de la circulation de cultures, de langues, de peuples, de traditions, d’idées et de savoirs. Dans cet esprit, le prix sera attribué aux compositions poétiques exprimant des thématiques, expériences, visions, liées à la Méditerranée dans toutes ses dimensions. L’attribution des prix aura lieu à Rome en novembre 2023. D’autres détails seront communiqués dans le site www.mediterraneanpoetry.com
              • FESTIVAL DU FILM ARTE MARE. 43ème édition. Festival du film méditerranéen. 29 sept. - 7 oct. 2023. Bastia, Corse (FR). Le festival du film méditerranéen de Bastia est né en 1982. il a su tisser des liens entre une culture corse réaffirmée et les cultures méditerranéennes voisines. Le festival méditerranéen unit intimement le film corse et le film méditerranéen tout en gardant par sa thématique une possibilité d’ouverture plus large sur l’histoire du cinéma. Il s’attache aussi bien aux premiers films d’étudiants qu’aux œuvres, promises à une brillante carrière, de cinéastes reconnus.
              • FESTIVAL DU FILM DOLCE VITA. 12 ème édition du Festival  du cinéma italien. 2 - 18 juin 2023. Cinéma Rialto Nice.
              • EXPOSITION. Impressions de voyage & Guides touristiques de Nice. 17 avril – 17 juin 2023. Bibliothèque Patrimoniale Romain Gary, Boulevard Dubouchage, Nice. Les récits et descriptions d’itinéraires existent depuis le XVe siècle. Les guides touristiques sont apparus au début du XIXe siècle. Des descriptions des aristocrates en voyage d’étude (Grand Tour) vers l’Italie, aux brochures vantant l’attractivité de Nice, l'exposition permet de saisir à partir des témoignages, guides-conseils, ouvrages et affiches des collections de la Bibliothèque patrimoniale Romain Gary, l'évolution du tourisme à Nice depuis ses premiers frémissements.
              • EXPOSITION. Monet en pleine lumière. 8 juillet - 3 septembre 2023. Forum Grimaldi, Monaco. Cette grande exposition s’inscrit dans le cadre de la célébration du 140ème anniversaire de la première escale de Claude Monet à Monaco et sur la Riviera, où le chef de file de l’impressionnisme va découvrir, alors qu’il est à mi-chemin de sa longue vie, des paysages et une lumière qui constitueront un point tournant dans son œuvre et dans sa carrière. Autour d’une section consacrée aux peintures créées pendant ses séjours sur la Riviera, au travers de vingt et un prêts d’œuvres exceptionnelles exposées pour la première fois à proximité même des sites encore préservés où elles ont été peintes, l’exposition se propose de mettre en perspective l’œuvre du maître, de sa jeunesse havraise aux derniers tableaux de Giverny, au regard de sa quête de capturer la lumière.
              • CYCLE DE CONFÉRENCES. «Représentations et imaginaires de la méditerranée» 2023.  Vendredi 5 Mai 2023 - 15h.  Auditorium A. Camus, Bibliothèque Louis Nucéra, Nice. Le Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (Université Côte d'Azur) présentent: Nice, la ville de la villégiature d’hiver de Riviera. Présentation du patrimoine inscrit par l’UNESCO, par la Mission Nice Patrimoine Mondial. Le Comité international établi par l’UNESCO a inscrit le cœur de Nice en juillet 2021 sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial, comme « exemple important de la fusion des influences culturelles britanniques, italiennes, françaises, russes et autres, ayant façonné un ensemble urbain témoignant de la villégiature internationale des XIXe et début XXe siècle ». Toutes les explications en image, par la Mission en charge de la candidature puis, aujourd’hui, de la gestion du site inscrit.
              • CYCLE DE CONFÉRENCES. «Représentations et imaginaires de la méditerranée» 2023.  Vendredi 7 avril 2023 - 15h.  Auditorium A. Camus, Bibliothèque Louis Nucéra,  Nice. Le Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (Université Côte d'Azur) présentent: Cannabis. Les circulations méditerranéennes d’un psychotrope (XIXe XXe siècle),  par Xavier Huetz de Lemps (Professeur des Universités, CMMC (UPR 1193), Université Côte d’Azur. Les XIXe et XXe siècles ont été marqués par la diffusion, à l’échelle planétaire, de certains psychotropes employés, à l’échelle régionale et de longue date, à des fins médicales, récréatives et religieuses. La conférence se propose d’aborder cette mondialisation en observant une des plaques tournantes de ces échanges, la Méditerranée, et une substance emblématique des circuits économiques et des transferts culturels mobilisés, le cannabis. Trois moments privilégiés d’observation seront explorés tour à tour : la découverte enthousiaste, entre l’expédition d’Égypte et la fin des années 1840, des vertus médicinales et récréatives du cannabis par des orientalistes européens, en particulier français ; le raidissement, à la charnière des XIXe et XXe siècles, du discours sur le cannabis qui conduisit, par amalgame avec d’autres psychotropes, à la pénalisation de son commerce comme de sa consommation, à l’exception des colonies de la rive sud de la Méditerranée ; la spectaculaire démocratisation, dans les dernières décennies du XXe siècle, de sa consommation en Europe, malgré le maintien ou le durcissement de la prohibition.
              • FESTIVAL. Étonnants Voyageurs 2023, 33e édition, 27-29 mai 2023, Saint-Malo (FR). Étonnants Voyageurs se déroulera à Saint-Malo. 1998 - Méditerranée des deux rives. Le prochain festival international du livre et du film  Quelque 150 invitées – écrivaines, penseurs et penseuses, cinéastes, illustrateurs et illustratrices, photographes, musiciennes – venant de France et d’ailleurs, nous rejoindrons pour nous donner à voir, à entendre, à imaginer et à lire les mondes qui viennent. Au programme : rencontres, cafés littéraires, grands entretiens, débats, lectures et projections de films. Un salon du livre rassemblant 300 maisons d’édition, des expositions d’œuvres originales, un festival jeunesse, des rendez-vous dans les quartiers de Saint-Malo.

              • EXPOSITION Baya, icône de la peinture algérienne. Femmes en leur Jardin, Novembre 2022 - 26 mars 2023, INSTITUT DU MONDE ARABE, Paris (FR). À travers l’exposition « Baya, icône de la peinture algérienne. Femmes en leur Jardin », l'Institut du monde arabe à Paris, puis le Centre de la Vieille Charité à Marseille, rendent hommage à l’artiste algérienne la plus singulière du XXe siècle, propulsée dès l’âge de 16 ans au sommet de la notoriété. Une invitation à (re)découvrir le bestiaire énigmatique de ses céramiques et surtout ses peintures joyeuses et colorées montrant une nature luxuriante, comme une ode à la vie.
              • JOURNÉE D’ÉTUDES. 28 février 2023, 9h-18h. Giuseppe Dessì : mémoire et géographies d’une écriture (Littérature, environnement et patrimoine). Salle colloque 1, Pôle multimédia, Aix Marseille Université. Organisateurs : Yannick Gouchan (CAER) Maria Luisa Mura (CAER/CIELAM). 1/ Création de l’espace et paysages de mémoire. Une lecture géocritique et écocritique de la Sardaigne de Giuseppe Dessì. 2/ Écritures, mémoire et identité. De la patrimonialisation de la littérature à la valorisation de la mémoire locale. Paysages narratifs et applications patrimoniales. Lien de connexion https://urly.it/3s55c
              • CYCLE DE CONFÉRENCES « HISTOIRE(S) DE MÉDITERRANÉE(S)», 2023. Programme "L'UNIVERSITÉ DANS LA VILLE". Vendredi 5 mai 2023 - 15. Auditorium A. Camus, Bibliothèque Louis Nucéra, 2, place Yves Klein, Nice. Le Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (Université Côte d'Azur) présente:Nice, la ville de la villégiature d’hiver de Riviera. Présentation du patrimoine inscrit par l’UNESCO, par la Mission Nice Patrimoine Mondial. Le Comité international établi par l’UNESCO a inscrit le cœur de Nice en juillet 2021 sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial, comme « exemple important de la fusion des influences culturelles britanniques, italiennes, françaises, russes et autres, ayant façonné un ensemble urbain témoignant de la villégiature internationale des XIXe et début XXe siècle ». Toutes les explications en image, par la Mission en charge de la candidature puis, aujourd’hui, de la gestion du site inscrit.
              • COLLOQUE INTERNATIONAL L’olivier source d’inspiration Djerba, 1-3 décembre 2023.  - IIIe édition, Colloque international pluridisciplinaire, L’olivier patrimoine culturel, Session 3, L’olivier source d’inspiration. Argumentaire L’inspiration, en tant que sensation exquise, mystérieuse voire surnaturelle, vécue par l’artiste durant des moments de révélation, figure comme l’essence de tout acte créatif. Dès lors, le créateur la recherche, qu’il soit plasticien, écrivain, musicien, artisan, paysan, militaire ou scientifique. Les sources d’inspiration ont varié à travers les âges et les contextes, elles étaient à l’origine de la création de chefs-d ‘œuvres artistiques et littéraires incarnant la diversité des gouts et le raffinement des perceptions. Dmitry Ushakov a défini l’inspiration comme « ce qui se trouve dans le cœur, l’âme et l’esprit des idées créatives, qui motivent le propriétaire à travailler et à s’efforcer de transformer cette idée en une réalité tangible, qu’il présente aux autres avec confiance ». En conséquence, l’inspiration est une émanation des profondeurs de l’être humain, l’expression d’une âme universelle créative et inventive. Le contemplateur de l’histoire et du concept de cette inspiration à travers les âges, note le développement constant de ses expressions, des mythes païens aux faits scientifiques, et note également que ses sources varient ; Cela explique la multiplicité des expériences artistiques et la diversité de leurs styles et de leur vocabulaire. L’inspiration dans ce sens est une énergie ancrée dans le tréfonds de nos sentiments où elle rayonne et se manifeste de manière créative chaque fois qu’une scène, une situation, une image ou le sens d’un lieu ou d’un moment la fait advenir. Ainsi, les sources d’inspiration, ses formes et ses manifestations sont nombreuses et protéiformes.
              • CYCLE DE CONFÉRENCES RIM « Représentations et imaginaires de la Méditerranée », 2023. Programme "L'UNIVERSITÉ DANS LA VILLE". Vendredi 27 janvier 2023, 15h. Auditorium A. Camus, Bibliothèque Louis Nucéra, 2, place Yves Klein, Nice. Le Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (Université Côte d'Azur) présente: Célina Bardy-Valin. Une canadienne au Maghreb (1906-1907), par Bernard Andrès, Professeur à l’Université du Québec à Montréal, Chercheur associé au CMMC, Université Côte d’Azur, Académie des lettres du Québec. Âgée de 63 ans en 1906, la poétesse canadienne Célina Bardy-Valin voyage seule en Afrique du Nord durant dix longs mois. Cette veuve téméraire et curieuse porte un regard féminin, voire féministe, sur la population, les mœurs et la culture locales. Bien que fervente catholique, cette dame cultivée s’intéresse à la religion musulmane dont certaines pratiques la fascinent. La révoltent toutefois le sort malheureux de la femme algérienne et la misère de la population. Sur ce point comme sur la colonisation, l’approche de cette femme tranche avec celle des autres Canadiens ou Occidentaux. En témoigne son récit de voyage admirablement rédigé sous forme épistolaire, illustré de nombreuses photos et cartes postales où elle met en scène son long périple nord-africain. https://bernardandres.com/publications/
              • CYCLE DE CONFÉRENCES « HISTOIRE(S) DE MÉDITERRANÉE(S)», 2022. Programme "L'UNIVERSITÉ DANS LA VILLE". Mardi 6 décembre 2022, 15h. Auditorium A. Camus, Bibliothèque Louis Nucéra, 2, place Yves Klein, Nice. Le Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (Université Côte d'Azur) présente: Sur les routes méditerranéennes de la mondialisation. Le naufrage de la Jeanne-Elizabeth (Agde, 1755) par Arnaud Bartolomei, Maître de Conférences HDR, Histoire moderne et contemporaine, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d’Azur. En 1755, le navire suédois la Jeanne-Elizabeth fait naufrage au large d'Agde alors qu'il cheminait depuis Cadix vers Marseille avec une riche cargaison contenant des piastres péruviennes, de la cochenille mexicaine et de l'indigo du Guatemala. Que faisaient ces produits américains sur un navire suédois naviguant en Méditerranée à cette époque ? Répondre à cette question invite à renouer tous les fils qui tissent la trame d'une mondialisation précoce des échanges alors en gestation et à laquelle la Méditerranée a pleinement participé.

              • CYCLE DE CONFÉRENCES « HISTOIRE(S) DE MÉDITERRANÉE(S) », 2022.  Programme "L'UNIVERSITÉ DANS LA VILLE". Mardi 8 novembre 2022, 15h. Auditorium A. Camus, Bibliothèque Louis Nucéra, 2, place Yves Klein, Nice. Le CMMC (UCA) présente: Les (ré)inventions de la Méditerranée (1798-1930) par Véronique Mérieux, Maître de Conférences de Littérature et civilisation italiennes, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, Université Côte d’Azur. Une longue gestation a accompagné l’invention du concept de Méditerranée. Nous dessinerons ses évolutions et contours, du Mare Nostrum aux campagnes militaires d’Égypte de Bonaparte au début du XIXe, jusqu'à la création dans les années 1930 des revues littéraires du Midi (Camus, Audisio) qui contribuèrent à accueillir sous l’acception méditerranéenne un imaginaire renouvelé et pluriel.

              • COLLOQUE INTERNATIONAL. 29 septembre 2021 - 30 septembre 2021.   Citoyennetés au nord et au sud de la Méditerranée. Droits des choses, droits des personnes (XVIe-XXIe s.),   Mucem Fort Saint-Jean 201 quai du Port - 13007 Marseille. Organisateur TELEMMe :   Glesener Thomas, Depuis cinq ans, une équipe de seize historiens et historiennes mène un travail comparatif sur la façon dont se façonnent les droits de l’appartenance dans les sociétés du nord et du sud de la Méditerranée, et en particulier sur le rôle des choses dans ces processus. De cette collaboration dense va naître un ouvrage collectif dessinant une nouvelle carte de la citoyenneté, qui se départit des clivages spatiaux et temporels couramment admis réservant la citoyenneté à la modernité occidentale. Outre le partage avec le public des principaux résultats de ces enquêtes, ce colloque constitue la première occasion de confronter ces textes à la lecture de spécialistes des questions abordées, réunis autour des trois axes thématiques qui structurent l’ouvrage : la transmission, la charité et le marché. Les formes diffuses de revendication citoyenne qui se manifestent aujourd’hui dans de nombreux pays dépassent largement les seules prérogatives politiques qu’attribuent formellement les États nations à leurs ressortissants. La citoyenneté qui est au cœur de ces mobilisations renvoie plutôt à l’acquisition de droits – reconnus – d’accès à des ressources locales, que ce soit l’assistance, l’éducation, le travail, le crédit ou la propriété. Cette perspective à laquelle se confrontent aussi bien les politiques institutionnelles que les recherches en sciences sociales signale des relations de continuité – et de discontinuité – avec le passé ; sa compréhension oblige à prendre en compte la longue durée et rend nécessaire une perspective comparative.La citoyenneté, telle qu’elle est analysée dans ce livre, est un processus par lequel des droits d’accès à des ressources localisées sont produits. Ce processus procède d’un travail de tissage de relations sociales, de construction de liens de confiance ; d’inventions ou d’utilisations d’instruments (qu’ils soient institutionnels, économiques, symboliques…) de contrôle de l’incertitude et de production de continuité. Ce sont donc des actions dont le livre découvre le pouvoir instituant : des actions répétées dans le temps, rendues publiques, reconnues comme légitimes : habiter avec continuité ; prendre part aux rituels ; payer /contribuer ; échanger sur le marché ; transmettre son propre patrimoine et hériter à son tour ; vivre ”en citoyen” d’un lieu.

              • EXPOSITION. Du 25 mai au 10 octobre 2022. Mucem, Salle des collections, fort Saint-Jean, Marseille (FR). Une autre Italie. Un abécédaire en 21 lettres (de l’alphabet italien), composé à partir des collections du Mucem. De la Rome antique aux stades de football, de la céramique à l’orfèvrerie, et des Alpes à la Sicile : le Mucem vous mène à la découverte d’une autre Italie ! « A » comme « Antichità », « B » comme « biscotti », « C » comme « costumi », « D » comme « devozione »… L’exposition « Une autre Italie » propose un abécédaire en 21 lettres (de l’alphabet italien !), composé à partir des collections du Mucem. Depuis l’Antiquité, l’Italie exerce une influence et une fascination aussi durables que profondes en Europe et en Méditerranée. Des fastes ensevelis de Pompéi au prestige des cités de la Renaissance, et des canaux de Venise aux splendeurs de la Rome pontificale, peu de contrées suscitent un imaginaire aussi riche et foisonnant. Mais à côté de cette Italie aussi prestigieuse qu’elle est aujourd’hui touristique, il est possible d’en dessiner une autre, plus modeste mais tout aussi diverse et créative : celle du peuple, de son quotidien et de ses fêtes, de ses croyances et de ses coutumes, de ses costumes et de son artisanat. C’est dans le sud du pays et dans les hautes vallées alpines que nombre des objets présentés dans cette exposition ont été collectés, souvent par des ethnologues qui partaient en mission en Calabre ou dans le Val d’Aoste comme ils auraient pu le faire en Afrique ou en Amazonie. En effet, c’est dans ces régions les moins riches que les modes de vie populaires traditionnels se sont maintenus le plus longtemps, celles-ci n’ayant été marquées que tardivement par les grandes transformations de la société moderne et industrielle. Malgré tout, là-bas aussi, et comme ailleurs en Europe, la plupart des éléments qui caractérisaient les sociétés traditionnelles ont disparu dans la seconde moitié du XXe siècle. D’autres éléments de la culture dite « populaire » ont alors pris le relais et fait l’objet d’études et de collectes, comme le football ou le graff, marqueurs évidents d’une nouvelle évolution : le peuple étudié n’est plus celui des campagnes et des villages, mais celui des grandes villes. Commissaire : Raphaël Bories, conservateur du patrimoine, responsable du pôle Religions et croyances, Mucem.

              • CYCLE DE CONFÉRENCES RIM 2022. 13 septembre 2022. Auditorium A. Camus, Bibliothèque Louis Nucéra, 2, place Yves Klein, Nice. Le Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (Université Côte d'Azur) présente: Oggi comanda la poesia: D’Annunzio à Fiume (1919-1920) par Barbara Meazzi, Pr.de Littérature et civilisation italiennes, CMMC, UCA. Le 12 septembre 1919 un groupe d’hommes, essentiellement des soldats, marche vers Fiume, l’actuelle Rijeka (aujourd’hui en Croatie). Ils sont menés par le poète Gabriele D’Annunzio, qui instituera la Régence du Carnaro : « Italiens de Fiume ! Dans un monde fou et lâche, Fiume est aujourd'hui le symbole de la liberté ; dans un monde fou et lâche, il n'y a qu'une seule chose pure : Fiume ; il n'y a qu'une seule vérité et c'est Fiume ! Il n'y a qu'un seul amour, et c'est celui pour Fiume ! Fiume est un phare lumineux qui brille au milieu d'une mer d'abjection », dira D’Annunzio, lors de son premier discours, en s’adressant aux habitants de la ville, sans doute un peu abasourdis par l’invasion pacifique à laquelle ils viennent d’assister. La ville de Fiume/Rijeka était devenue un enjeu majeur de la politique internationale après la Première guerre mondiale ; D’Annunzio en fera une « ville-état » pendant quinze mois, jusqu’à ce que les troupes de l’armée italienne, suite au Traité de Rapallo, mettront fin à cette aventure politique et poétique assez exceptionnelle. La conférence sera l’occasion de revenir, cent ans après, sur les faits saillants de l’histoire politique et artistique de Fiume, entre septembre 1919 et décembre 1920
              • EXPOSITION. Du 29 juin 2020 au 13 mars 2023. Galerie de la Méditerranée 2, Mucem, Marseille (FR). Une histoire des grandes cités portuaires de la Méditerranée des XVIe et XVIIe siècles. Istanbul, Alger, Venise, Gênes, Séville et Lisbonne sont alors les points stratégiques de pouvoir et d’échanges dans une Méditerranée qui voit naître la modernité entre grands empires et globalisation. Prenant pour socle de réflexion La Méditerranée et le monde méditerranéen à l’époque de Philippe II, l’exposition propose de suivre les pas de l’historien Fernand Braudel et d’aborder cette Méditerranée des XVIe et XVIIe siècles non pas comme un objet d’étude aux bornes chronologiques strictes, mais comme un personnage dont il s’agirait de raconter l’histoire en l’inscrivant dans la longue durée, allant jusqu’à l’interroger dans la période contemporaine. Commissariat d'exposition : Myriame Morel-Deledalle avec la collaboration de Sylvia Amar-Gonzalez, Jean-Roch Bouiller et Emilie Girard, et assistés de Lise Lézennec, Clémence Levassor et Céline Porro. Graphisme : Anne-Katherine Renaud. https://www.mucem.org/programme/exposition-et-temps-forts/connectivites
              • EXPOSITION. Du 6 mai au 18 septembre 2022. Hôtel de Caumont, Aix-en-Provence (FR). Raoul Dufy (1877-1953). L'ivresse de la couleur. Normand, originaire du Havre, Raoul Dufy est d’abord influencé par les impressionnistes Monet et Boudin, avant de suivre l’exemple de Matisse et de ses amis qu’il accompagne dans l’aventure fauve. Comme eux, il recourt à une palette de couleurs vives et à un dessin très libre. C’est en 1908, lors d’une sorte de voyage initiatique dans le sud de la France en compagnie de Georges Braque, que Dufy arpente les terres cezanniennes. Alors que Braque adhère au cubisme un an plus tard, Dufy continuera d’explorer l’œuvre de Cezanne jusqu’en 1914 en éprouvant sa leçon sous la lumière normande. Le bleu de la mer et du ciel demeure au cœur d’une recherche incessante autour des motifs de prédilection du peintre : les baigneuses, les fêtes nautiques, les paysages côtiers, les bateaux. Vous pourrez également admirer les illustrations que Dufy a réalisées pour les romans et recueils de poèmes de célèbres écrivains de son époque, tels que Pour un herbier de Colette, Les nourritures terrestres d’André Gide, Le Bestiaire de Guillaume Apollinaire ou encore Vacances forcées de Roland Dorgelès. Complémentaires à son activité de peintre, vous apprécierez à travers ces illustrations la rare délicatesse de ses dessins et son grand talent de coloriste. Exposition conçue par le Musée d’Art Moderne de Paris, Paris Musées, en collaboration avec Culturespaces. https://www.caumont-centredart.com/fr/raoul-dufy
              • EXPOSITION. 4 mars 2022 - 2 janvier 2023. Carrières des Lumières, Les Baux de Provence (FR). Venise, la Sérénissime. L’exposition "Venise, la Sérénissime" propose un voyage à travers la ville de Venise afin de découvrir ses immenses trésors artistiques et architecturaux. En déambulant le long du Grand Canal et des canaux, des ruelles et des places, des bâtiments et des églises, savourez une promenade entre intérieurs et extérieurs, sacré et profane, à la recherche des symboles visibles d’un passé exceptionnel. Durant 45 minutes, immergez-vous dans l’art byzantin et les mosaïques dorées de la basilique Saint-Marc, dans les chefs-d’œuvre du Tintoret, de Bellini ou de Canaletto ou encore dans la fameuse Mostra del Cinema avec des photographies d’actrices et acteurs du néoréalisme italien. https://www.carrieres-lumieres.com/fr/venise-serenissime
              • EXPOSITION. 30 avril 2022 - 16 octobre 2022. Fondation Carmignac, Villa Carmignac, île de Porquerolles (FR). Le Songe d'Ulysse. La Villa Carmignac nous embarque dans Le Songe d’Ulysse, une aventure esthétique et mythologique librement inspirée de l’Odyssée d’Homère par le héros grec qui après la guerre de Troie (L’Iliade), navigua dix ans durant, pour retrouver son foyer. Ulysse aurait touché, dans son errance, au rivage de Porquerolles. II y aurait combattu et terrassé l’Alycastre, ce monstre envoyé par Poséidon et sculpté par l’artiste Miquel Barceló à l’entrée de la Villa Carmignac. Sur cette île de Méditerranée, où la lumière, la mer, les arbres et les grottes sont les mêmes qu’au temps d’Homère, les dieux et les mythes sont toujours vivants. L’Odyssée nous accompagne encore et nous aide à vivre, comme certaines œuvres d’art plus contemporaines, qui éclairent parfois nos destinées. Sous l’intuition du commissaire invité Francesco Stocchi, conservateur au musée Boijmans van Beuningen, la Villa Carmignac se transforme pour l’occasion en labyrinthe. Le long retour d’Ulysse, avec ses bifurcations, ses impasses et ses pièges, n’est-il pas un voyage labyrinthique dessiné sur la mer ? https://www.fondationcarmignac.com/fr/expo-villa-carmignac-porquerolles-2022-songe-ulysse/
              • EXPOSITION.  02 juin 2022 - 28 août 2022. Galerie contemporaine du MAMAC, Nice (FR). Lucia Marcucci. Les secrets du langage. Pour sa première exposition personnelle en France « Lucia Marcucci. Les secrets du langage », la galerie contemporaine du MAMAC, joue la confrontation entre les œuvres des années 1960 – 1970, références aux enjeux sociaux-politiques de l’époque, et les dernières œuvres des années 2000 de l’artiste italienne, critiques de la publicité et de la culture dominante. L’abondance de mots, de messages et d’images flottantes invitera le visiteur à s’immerger dans l’univers poétique de l’artiste. Née à Florence en 1933, Lucia Marcucci est l’une des principales représentantes de la poésie visuelle en Italie et l’une des figures majeures du Gruppo 70 florentin qu’elle rejoint officiellement en 1965. Avec Eugenio Miccini, Lamberto Pignotti, Antonio Bueno, Luciano Ori et plus tard Ketty la Rocca, l’objectif était de revaloriser le langage dans une époque où les médias de masse se développent frénétiquement. Le mot devient ainsi un objet à part entière, ayant sa propre autonomie au milieu des nouveaux systèmes de communication. La relation entre « image » et « mot » devient leur terrain d’expérimentation linguistique favori, et le collage, leur moyen d’expression privilégié.
              • CYCLE DE CONFÉRENCES RIM 2022."L'UNIVERSITÉ DANS LA VILLE". Mardi 7 juin 2022, 15h. CMMC (UCA). Auditorium Albert Camus, BMVR - Bibliothèque Louis Nucéra, 2, place Yves Klein - Nice (FR). Le « Barrio Chino » de Barcelone : représentations cinématographiques d’un quartier portuaire, par Jean-Paul Aubert, Professeur en Études Ibériques et Ibéro-américaines, LIRCES, Université Côte d’Azur (FR). Au cœur de Barcelone, il est un quartier qui fascine et inquiète parfois. Son nom officiel est le Raval, mais les anciens continuent de l’appeler le « Barrio Chino », le « quartier chinois », un territoire pratiquement vide de toute présence asiatique, mais que l’on a longtemps comparé ou assimilé aux chinatowns de Londres, New York ou San Francisco, où sévissent délinquance, drogue et prostitution. C’est ce quartier emblématique de Barcelone, exploré, rêvé, fantasmé et constamment réinventé par les cinéastes que cette conférence se propose d’évoquer au fil d’une excursion cinématographique et urbaine agrémentée de la projection de fragments de films.
              • JOURNÉE D’ÉTUDE INTERNATIONALE. 7 novembre 2022. ENS de Lyon. Sud de l’Italie et folklore, entre subalternité et rébellion de l’Unité aux années 1950 (). Cette journée d'étude portera sur les formes de vie culturelle, artistique, religieuse des populations du Sud de l'Italie de 1860 à la moitié du XXe siècle et sur les représentations qui leur ont été associées à travers la littérature, l’art, la philosophie, la religion, les sciences sociales et l’anthropologie naissantes. Que révèlent-elles des rapports de force existants? Quelles interprétations politiques ont-elles nourries ? Ces manifestations sont-elles une première étape dans la prise de conscience par ces groupes de leur subalternité, une irruption sur la scène historique ou sont-elles empreintes d'un fatalisme soumis à la pensée dominante ? Ces questions autour du folklore méridional et de ses représentations permettront d’interroger, dans un esprit inter- disciplinaire, les notions de « culture subalterne », de « folklore progressiste », ou encore d’« orientalisme » appliquées au Mezzogiorno italien. Les propositions peuvent être rédigées en français, en italien ou en anglais et ne dépasseront pas 400 mots. Accompagnées d’une brève biographie (150 mots max.), elles devront être envoyées avant le 15 septembre 2022 aux adresses mail suivantes: heloise.faucherre- buresi@univ-lyon3.fr et marie.lucas@ens-lyon.fr. Les communications pourront se dérouler en français, en italien ou en anglais. https://www.fabula.org/actualites/sud-de-litalie-et-folklore-entre-subalternite-et-rebellion-de_108255.php
              • CYCLE DE CONFÉRENCES RIM 2022. Mardi 7 juin 2022, 15h. CMMC (UCA). Programme "L'UNIVERSITÉ DANS LA VILLE". Auditorium Albert Camus, BMVR - Bibliothèque Louis Nucéra, 2, place Yves Klein - Nice, France.  La Méditerranée dans le cinéma italien, de Luchino Visconti à Fuocoammar, par Serge Milan,  Maître de Conférences en Études italiennes, LIRCES, Université Côte d’Azur (FR).Comment les grands cinéastes italiens ont-ils représenté et connoté la Méditerranée, si présente dans la vie culturelle, sociale et économique de la péninsule ? Depuis La terra trema (1948) au récent documentaire de Gianfranco Rosi (2016), nous nous proposons de revenir sur plus de 70 ans de portraits filmiques de celle qui interpelait le poète Montale dans Os de seiche (1925), lui exhibant "les inutiles débris de son abysse".
              • CYCLE DE CONFÉRENCES RIM 2022. Mardi 26 avril 2022, 15h. CMMC (UCA). Programme "L'UNIVERSITÉ DANS LA VILLE". Auditorium Albert Camus, BMVR - Bibliothèque Louis Nucéra, 2, place Yves Klein - Nice (FR). Éloge vagabond de la Méditerranée, par Daniel Faget, Maître de Conférences HDR en Histoire contemporaine, Université Aix-Marseille. Proposant un vagabondage sur les rives de Méditerranée, Daniel Faget invite le public à une séance de gastronomie poétique, puisant dans le creuset de la mer intérieure parfums, lumières et espérance. Mêlant souvenirs d’enfance et savoirs scientifiques, il convie les participants à explorer avec lui les chemins d’une identité plurielle, colorée, déjouant les pièges de l’intolérance et du fanatisme, nourrie des vitamines du sentiment amoureux.
              • COLLOQUE INTERNATIONAL ET PLURIDISCIPLINAIRE. 24, 25 et 26 février 2022. Hammamet (Tunisie). La Méditerranée: histoire, mythes & créations. Organisé par L’Association Tunisienne des Études Méditerranéennes (ATEM), Le Laboratoire des Etudes et des Recherches Interdisciplinaires et Comparées (LERIC) (Université de Sfax, TUNISIE). Responsables du colloque :Saadia Khabou (Université de Sfax) – Sabeur Souissi (Université de Sfax). Comité d’organisation : Saadia Khabou - Sabeur Souissi - Sabeh Moulahi. Appel à contributions : « Homme libre, toujours tu chériras la mer ! », Baudelaire, Les Fleurs du Mal.Issu du latin mediterraneus, le terme méditerranée, qui veut dire « au milieu des terres », désigne cet « espace matriciel » et transitionnel, permettant de mettre en contact trois continents et d’installer un réseau interculturel d’une grande richesse. Berceau des grandes civilisations anciennes, la Méditerranée se donne comme un espace paradoxal : définie tantôt comme le lieu de la rencontre, de la renaissance et de l’ouverture, tantôt comme le lieu de la séparation, du naufrage et du péril, elle est perçue comme le théâtre de toutes les contradictions. C’est une mer dont l’histoire est faite de flux, pérennisant le mythe de la mère Méditerranée, mais aussi de reflux, allant à l’encontre de l’héritage du Mare nostrum.Considérée comme l’emblème même du voyage, de l’aventure et de l’errance, la Méditerranée est omniprésente dans la mythologie antique aussi bien que dans les mythes religieux. Ces mythes fondateurs trouvent leur écho dans le vécu et les rites des peuples méditerranéens et nourrissent leur imaginaire collectif. Un imaginaire intarissable – puisant dans l’histoire et la fiction, le réel et le fantastique, l’ordinaire et le merveilleux, le profane et le sacré – qui alimente la littérature mais aussi les arts d’une manière générale, où la Méditerranée cesse d’être perçue comme un cadre spatial propice au dépaysement pour se doter d’une dimension intellectuelle et philosophique. Nombreux sont les poètes, philosophes et écrivains dont l’expérience de la création était inséparable d’une expérience personnelle avec la mer. Étant associée au départ, à l’exotisme, au spleen et à la promesse d’une osmose libératrice, la Méditerranée est un stimulant intellectuel et cognitif permettant de construire « les décors spirituels de[s] idées »[1] et de porter un regard lucide sur l’existence humaine. Cette mer sans marée, toujours semblable à elle-même, a été au centre de la construction intellectuelle de plusieurs grands écrivains, poètes et philosophes, comme Baudelaire, Camus, Aragon, Darwich, Ritsos… C’est « la mer, toujours recommencée » dont parle Valéry dans « Le Cimetière marin », lui qui, étant né à Sète, précise dans Inspirations méditerranéennes qu’« un regard sur la mer, c’est un regard sur le possible […] c’est sans doute […] de la philosophie à l’état naissant »[2].Cette mer, qui porte en elle toutes les contradictions et se définit à travers l’ambivalence des visions qui naissent au bord de ses rives, se place au cœur de l’expérience existentielle et identitaire de plus d’un créateur. Ceci nous incite à explorer ses mystères et à plonger dans les profondeurs de son héritage antique, mythique, philosophique et littéraire, afin de comprendre cette grande fascination qu’elle continue d’exercer sur les méditerranéens et les non-méditerranéens et la place privilégiée qu’elle occupe dans l’imaginaire collectif et artistique.L’intérêt de ce colloque consiste à mettre l’accent sur la fécondité du thème de la Méditerranée dans la littérature et les arts et à mettre en avant la question de l’interculturalité qui trouve son épanouissement dans le bassin méditerranéen. Ce colloque sera donc l’occasion d’interroger l’héritage historique et mythologique de cette mer, de porter des regards croisés sur l’espace méditerranéen et d’étudier les interférences linguistiques et culturelles qui rapprochent les deux rives. Axes :
                • Espace méditerranéen et interculturalité
                • Rites et mythes marins
                • Humour et création dans l’espace méditerranéen
                • Îles méditerranéennes et insularité
                • Méditerranée et récits de voyage
                • Interférences linguistiques dans l’espace méditerranéen
                • Le folklore marin
                • Les ports dans la littérature et les arts
                • Méditerranée et altérité
                • Méditerranée et philosophie
                • Les épidémies dans l’espace méditerranéen
              • FESTIVAL : CINEMED, 43e festival cinématographique méditerranéen de , du 15 au 23/10/2021. Montpellier. https://www.cinemed.tm.fr/programme. Objet statutaire : « Le Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier poursuit un but culturel de connaissance des cinémas du bassin méditerranéen, de la mer Noire, du Portugal et de l'Arménie. Il facilite, dans un esprit de tolérance, les échanges, les colloques et les études sur les composantes communes qui relient entre elles ces cinématographies. »
              • COLLOQUE INTERNATIONAL. Du 30/09/2021 au 01/10/2021. Maison de la Recherche, salle 35, Amphi Molinié, IEA, Paris. L’île dans les dramaturgies européennes (XVIIe-XVIIIe siècles) : enjeux idéologiques, philosophiques, spectaculaires. Colloque international organisé par Emanuele De Luca, Andrea Fabiano, Judith Le Blanc, et Marie-Cécile Schang-Norbelly, avec le soutien de l’IEA de Paris. Ce colloque international pluridisciplinaire envisage d’explorer les enjeux dramaturgiques, philosophiques, politiques et esthétiques du motif insulaire sur les scènes européennes. De Scio à Naxos, en passant par Ceylan, Cythère, Madère, Macao ou Madagascar, il s’agira d’évaluer la spécificité de l’île dans la dramaturgie, de confronter le corpus dramatique aux réalités géographiques et anthropologiques de l’époque mais aussi de voir comment les metteurs en scène d’aujourd’hui s’emparent du corpus insulaire pour dire quelque chose de notre monde.
                • Session 1 : Représentations
                • Session 2 : Archipels méditerranéens
                • Session 3 : Les îles sonnantes
                • Session 4 : D’une île à l’autre
                • Session 5 : Philosoph’îles
                • Session 6 : Genres et utopies
                • Session 7 : L’île politique
              • EXPOSITION.  Du 24 juillet au 30 décembre 2021. Musée de la Corse, Rue de la Citadelle, 20250 Corte. 1898, Matisse en Corse, « un pays merveilleux ».  La Collectivité de Corse a fait l’acquisition, le lundi 2 décembre 2019, du tableau « La mer en Corse, Le Scoud» d’Henri Matisse  (1869-1954), daté de 1898. Le projet de cette exposition est né dans la continuité de cette acquisition. L'exposition raconte l'influence déterminante de la Corse sur la vie et l'oeuvre d'Henri Matisse. En 1898, à l'âge de 28 ans, il s'installe pendant 6 mois à Ajaccio avec sa jeune épouse Amélie pour leur voyage de noces. Un émerveillement pour ce natif du Nord qui n'était encore jamais allé plus au sud que la Bretagne ! "Il découvre une lumière qu'il n'avait jamais connu jusque-là. Il habitait Paris, connaissait la Bretagne et le Nord, c'est tout" explique Dominique Szymusiak, commissaire de l'exposition. "Là il va découvrir les couleurs pures, dans la nature, le bleu comme il n'en avait jamais vu". Matisse va peindre 55 tableaux pendant cette période. Une vingtaine sont présentés à Corte, grâce à des prêts exceptionnels. On découvre aussi une partie de sa correspondance pour saisir l'importance de ce voyage sur son oeuvre. L’exposition se déroule en quatre parties :
                1. Trois étés en Bretagne, de l’académisme à la couleur
                2. La Corse et Ajaccio en 1898
                3. Matisse peint la corse : le grand éblouissement, février-juillet 1898
                4. De Toulouse à Collioure, de 1898 à 1905
              • CYCLE DE CONFÉRENCES « HISTOIRE(S) DE MÉDITERRANÉE(S) », 2021-2022.  Programme "L'UNIVERSITÉ DANS LA VILLE". Auditorium Albert Camus, BMVR - Bibliothèque Louis Nucéra, 2, place Yves Klein - Nice (FR). Lors de cette 6ème édition 2021 – 2022, des enseignants chercheurs, tous membres du Centre de Recherche de la Méditerranée Moderne et Contemporaine de l’Université Côte d’Azur, viendront faire partager leur expertise scientifique dans l’Auditorium Albert Camus de la Bibliothèque à vocation régionale Louis Nucéra. Le cycle « Histoire(s) de Méditerranée(s) » met en perspective, selon une pluralité de points de vue, historiques, littéraires, poétiques ou artistiques, les histoires et représentations dont la Méditerranée a été dans le cadre de l’époque moderne à l’époque contemporaine (XVIe-XXIe). Le bouillonnant périmètre méditerranéen y est examiné, autour de ses enjeux, tensions et dynamiques multiples. Ces conférences ouvertes à tous visent à apporter par son vaste spectre d’études, un éclairage précieux sur sa brûlante actualité.
              • Automne 2021 Conférence 1 Mardi 21 septembre 2021 - 15h  Un traité bilatéral entre la France et l'Italie, nouvelle entente entre Paris et Rome? par Jean-Pierre Darnis, Maître de Conférences HDR, Littérature et civilisation italiennes, CMMC (UCA). Entre 2018 et 2019 les relations entre la France et l'Italie étaient en crise. Depuis les affaires économiques jusqu'à l'immigration, tout semblait opposer ces deux pays. Le niveau de tension était tel qu'en 2019 on a même assisté au rappel de l'ambassadeur de France à Rome. Dans la seconde moitié de l'année 2019 l'évolution de la coalition gouvernementale italienne a permis de rétablir l'entente avec Paris, une embellie prolongée par l'entente entre le gouvernement de Mario Draghi et la présidence d'Emmanuel Macron. C'est dans ce contexte que les travaux pour un traité bilatéral ont été relancés. Ce traité, qui s'inspire de l'architecture existante entre Paris et Berlin, représente une initiative qui peut faire progresser les relations bilatérales dans leur contexte européen. Il s'agit aussi de banaliser et d'intensifier les rapports entre Paris et Rome, ce qui serait souhaitable aussi bien au niveau national que pour les relations entre les zones frontalières. Nice et les Alpes Maritimes pourraient bénéficier de l'amélioration du climat bilatéral.
              • Conférence 2 Mardi 12 octobre 2021 - 15h Histoire environnementale d'une métropole de la Méditerranée asiatique : Manille, XVIe-XXIe sièclepar Xavier Huetz De Lemps, Professeur, Histoire contemporaine, CMMC (UCA). Dans l’actuelle mégapole de Metro Manila, très rares sont les bâtiments antérieurs à la Seconde Guerre mondiale et rarissimes sont ceux antérieurs au début du XIXe siècle. La vulnérabilité de la ville sur le temps long est la principale responsable de cette quasi-absence de patrimoine ancien dans une des villes coloniales européennes parmi les plus anciennes de la région, avec Malacca et Macao. Cette conférence a pour intention, en s’appuyant sur des documents iconographiques de toutes natures, d’analyser dans la longue durée, de la fondation de la ville espagnole, en 1571 sur le site d’une agglomération autochtone, à nos jours, la vulnérabilité de Manille aux catastrophes naturelles (séismes et typhons, principalement) et aux risques anthropiques (incendies et attaques ennemies, principalement). Ces vulnérabilités environnementales seront étudiées selon un plan chronologique qui permettra de faire une large place d’une part à la manière dont les générations d’habitants ont créé leur propre vulnérabilité et, d’autre part, à leurs tentatives pour atténuer cette vulnérabilité en fonction de leurs capacités économiques et techniques, du contexte social mais aussi de leurs représentations culturelles de la catastrophe et du risque. Ainsi, l’intensité et la multiplicité des menaces environnementales ont engendré des destructions considérables et répétées à Manille, mais elles ont aussi été à l’origine de dynamiques sociales et créatrices fortes, d’une résilience remarquable.

              • Conférence 3 Mardi 16 novembre 2021 - 15h Le concept de Méditerranée (1798-1930): Réinventions successives et mises en lumière croisées, par Véronique Mérieux, Maître de Conférences, Littérature et civilisation italiennes, CMMC (UCA). Toute définition de « l’aire méditerranéenne» se doit de démêler préalablement la longue gestation qui a accompagné l’invention du concept de Méditerranée dont l’émergence remonte au grandes expéditions scientifiques (fin XVIIIe et début XIXe). Les premiers ouvrages à l’évoquer aux XVIIIe et XIXe, sont signés d’historiens, de géographes et de lettrés. Ils répondent à un effort d’homologation dicté par des ambitions politiques et scientifiques que nous rappellerons succinctement dans un premier temps. Nous dessinerons dans un second temps l’évolution du concept apparue autour des années 1930 au sein des revues littéraires de la rive Sud. Ces dernières, prenant le contrepied des premiers, contribuèrent à accueillir sous l’acception méditerranéenne un imaginaire tissé par ses réalités et représentations plurielles.

              • EXPOSITION  -  FESTIVAL.  28 mai - 28 septembre 2021. Roquebrune-sur-Argens. Albert Camus Méditerranéen À travers un programme culturel riche, le service des Médiathèques vous invite à venir découvrir, ou redécouvrir, la vie et l’œuvre de l’écrivain et philosophe. Teinté par son « esprit méditerranéen », le parcours d’Albert Camus fut ponctué de nombreux opus à succès, tel que « l’Étranger », l’un des romans les plus lus au monde, de voyages, de passions… C’est sous l’impulsion de Jeanne Perrin, élue à la Culture, et en étroit partenariat avec la Succession Albert Camus, que vit le jour cette manifestation culturelle d’envergure, visant à mettre en lumière l’œuvre de l’auteur, enfant de la Méditerranée. Expositions, cycle de conférences, représentations théâtrales, lectures, apéritif philosophique, projection de film documentaire, actions artistiques… près de 20 rendez-vous seront proposés au public, de mai à septembre 2021, dans les lieux culturels et emblématiques de Roquebrune-sur-Argens, sous le parrainage de Elisabeth Maisondieu-Camus, petite-fille d’Albert Camus. 

              • EXPOSITION. 28 février 2020 - 3 janvier 2021. Atelier des Lumières, Paris (FR). Monet, Renoir... Chagall. Voyages en Méditerranée. Une création Gianfranco Iannuzzi - Renato Gatto - Massimiliano Siccardi - avec la collaboration musicale de Luca Longobardi. Cette exposition propose un parcours itinérant, de l’impressionnisme à la modernité. Après Van Gogh, cette nouvelle exposition numérique révèle le lien entre la création artistique et les rives méditerranéennes, bassins majeurs de la modernité. Une immersion dans les chefs-d’oeuvre d’une vingtaine d’artistes : Renoir, Monet, Pissarro, Matisse, Signac, Derain, Vlaminck, Dufy, Chagall… En Van Gogh, ces artistes reconnaissent un génie de la peintre qui, après avoir quitté Paris, utilise la couleur pure comme mode d'expression privilégié. À partir des années 1880, la Méditerranée séduit les artistes : délaissant Paris ou le Nord, ils se réunissent le long du littoral, de Collioure à Saint-Tropez. C’est alors qu’ils élaborent une nouvelle conception de la lumière et de la couleur. Ces artistes ont entretenu des liens avec la Méditerranée soit par leurs origines, soit par leurs séjours dans le Midi. L’exposition numérique s'attache à montrer comment leurs personnalités artistiques se révèlent au contact de ces paysages maritimes et comment s’invente la modernité picturale. L’exposition immersive retrace aussi la fascination pour la Méditerranée de Bonnard et Dufy, pour enfin arriver à l’un des plus grands coloristes de l’art moderne : Chagall. Plus de 500 oeuvres, aujourd'hui dispersées à travers le monde, inondent l’Atelier des Lumières de leurs couleurs éclatantes et révèlent les variations de ces grands artistes sur la Méditerranée qui leur a permis d’exprimer toute leur sensibilité.

              • EXPOSITION Monet, Renoir... Chagall. Voyages en Méditerranée. Du 28 février 2020 au 3 janvier 2021 à L'Atelier des lumières, Paris. Cette exposition propose un parcours itinérant, de l’impressionnisme à la modernité. Après Van Gogh, cette nouvelle exposition numérique révèle le lien entre la création artistique et les rives méditerranéennes, bassins majeurs de la modernité. Une immersion dans les chefs-d’œuvre d’une vingtaine d’artistes : Renoir, Monet, Pissarro, Matisse, Signac, Derain, Vlaminck, Dufy, Chagal En Van Gogh, ces artistes reconnaissent un génie de la peintre qui, après avoir quitté Paris, utilise la couleur pure comme mode d'expression privilégié. À partir des années 1880, la Méditerranée séduit les artistes : délaissant Paris ou le Nord, ils se réunissent le long du littoral, de Collioure à Saint-Tropez. C’est alors qu’ils élaborent une nouvelle conception de la lumière et de la couleur. Ces artistes ont entretenu des liens avec la Méditerranée soit par leurs origines, soit par leurs séjours dans le Midi. L’exposition numérique s'attache à montrer comment leurs personnalités artistiques se révèlent au contact de ces paysages maritimes et comment s’invente la modernité picturale. En 7 séquences et une quarantaine de minutes, vous êtes emporté d’un courant artistique à un autre : de l’impressionnisme avec Monet et Renoir, au pointillisme avec Signac et Cross, en passant par le fauvisme avec Camoin, Derain, Vlaminck, Marquet… sans oublier Matisse. L’exposition immersive retrace aussi la fascination pour la Méditerranée de Bonnard et Dufy, pour enfin arriver à l’un des plus grands coloristes de l’art moderne : Chagall. Plus de 500 œuvres, aujourd'hui dispersées à travers le monde, inondent l’Atelier des Lumières de leurs couleurs éclatantes et révèlent les variations de ces grands artistes sur la Méditerranée qui leur a permis d’exprimer toute leur sensibilité.

              • CONFÉRENCE du cycle « Nice - Turin. Mémoires d’hommes et de pierres » organisé par le service du patrimoine historique de la ville de Nice. 17 novembre 2018, Maison des associations, Place Garibaldi, Nice. Filippo De Pieri est architecte et professeur à l’Ecole Polytechnique de Turin.

              • CONFÉRENCE 29 mai 2018, Espace-Associations (12 Place Garibaldi, Nice). Il y a trente siècles, les Phéniciens commençaient à parcourir les côtes de la Méditerranée, suivis par les Grecs, les Romains, les Arabes puis les Croisés. Des langues et des peuples à l’origine limités à de petits territoires ont ainsi ont ainsi, dans leur expansion, construit un continent liquide, lieu de circulation d’hommes, de techniques et de mots. Les cartes témoignent de cette lente construction et l’on peut entendre aujourd’hui, en italien, en français, en arabe, en grec , en provençal ou en espagnol, la trace de cette histoire partagée. En savoir plus.
              • COLLOQUE. Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée. 15 et 16 mars 2018. Les IXèmes Rencontres. Quatre temps forts : trois tables- rondes, une projection cinématographique permettront  de comprendre comment les artistes et les intellectuels ont façonné une certaine  vision idéalisée de la méditerranée aux  XIXe et XXe siècles et comment ils se placent, aujourd’hui,  face aux mutations violentes de cet espace en pleine tourmente. Cette neuvième édition donnera la parole à des chercheurs, des écrivains, des journalistes, des architectes, des artistes et des réalisateurs de huit pays méditerranéens qui s’interrogeront sur  les défis qu’ils ont à relever pour transmettre une idée renouvelée de la Méditerranée. Longtemps considérée par Paul Valéry, comme le berceau des civilisations, l’image de la Méditerranée s’est progressivement dégradée pour ne plus y voir qu’une mer dont l’écosystème est menacé et les pays des rives nord et sud sont en crise. Loin de ce hiatus entre deux Méditerranée, celle magnifiée hier et celle inquiète d’aujourd’hui, il est nécessaire de s’interroger sur le processus de cette faille. La neuvième édition des Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée s’y consacrera pour réfléchir sur ce passé révolu dont le rayonnement fut incontestable et, sur l’état actuel de la Méditerranée et de son renouvellement par les forces vives des créateurs contemporains. Une première table ronde, intitulée « Inspirations et rayonnement méditerranéens » réunira des philosophes, des historiens, des historiens de l’art et des musicologues qui reviendront sur l’émergence d’une idée spécifique de la méditerranéen entre les XIXe et XXe siècles. Comment, et par qui, cette idée a-t-elle été forgée ? Quelles formes a-t-elle pris et dans quels domaines s’est-elle répandue ? Comment est-on passé de l’idée d’une Méditerranée solaire à celle d’une Méditerranée obscure voire stérile. Une deuxième table donnera la parole à des créateurs qui témoigneront du rapport qu’ils entretiennent avec la Méditerranée : source d’inspiration ou de rejet ? Ont-ils l’ambition de renouer avec une Méditerranée féconde ? Quelles sont leurs sujets d’intérêt ? L’enjeu de ce colloque international est double : rappeler la richesse de l’histoire culturelle de la Méditerranée et mettre en lumière la capacité des créateurs à trouver de nouvelles expressions du «  génie « méditerranéen  et son rapport au monde. Télécharger le programme du colloque. En savoir plus

              • EXPOSITION. Juin 2013 Palais Longchamp de Marseille (FR) Musée Granet d'Aix-en-Provence (FR). ''Le Grand Atelier du Midi'' Repères méditerranéens.  e L'exposition  est conçue comme un diptyque, se déroulant au Palais Longchamp à Marseille et au musée Granet d'Aix-en-Provence. L'évènement réunit près de 200 chefs d'oeuvre de la peinture entre 1880 et 1960. Le volet aixois décrit les aventures du trait, du dessin et de la composition, depuis Paul Cézanne jusqu'à Henri Matisse. Le volet marseillais raconte la réinvention de la couleur avec des toiles de Vincent Van Gogh, Claude Monet, Paul Gauguin ou Pierre Bonnard. (Vidéo - Journal télévisé/10 juin 2013/Source FR3 (Collection: 12 13. Édition Provence Alpes ).

              • COLLOQUE. Côté jardin : Histoire(s) et représentations des jardins de la Méditerranée / Côté jardin: Storia, storie e rappresentazioni dei giardini del Mediterrane; 10/05/2018,   Giardini Hanbury, Ventimille (IT). L’université de Nice Sophia Antipolis, membre de l’UCA, et l’Université de Gênes ont le plaisir d’annoncer la tenue d’un premier colloque international et pluridisciplinaire consacré à l’histoire et aux représentations, dans la littérature, la philosophie et les arts, des jardins de la Méditerranée. Le colloque, en deux volets, se tiendra le . Le colloque vise à analyser, à l’aide de l’histoire et de l’histoire des idées, de la littérature, de la philosophie, des arts visuels, la réalité et le mythe du jardin au sein de l’espace culturel défini par la mer « entre les terres », la Méditerranée. Dans les langues romanes, mais aussi germaniques et slaves, l’étymologie de « jardin », renvoie à l’idée d’un espace naturel entouré par une clôture, délimité par une barrière et façonné par l’action humaine. En revanche, le mot utilisé en grec ancien pour désigner le jardin, kēpos, décrit une terre destinée à la culture (de la même racine du verbe skàpto « labourer »). Ce même mot survit en grec moderne à côté du récent peribòli, « lieu clôturé ». Par ailleurs, dans un passage des Vies, 2, 116 de Diogène Laërce, kēpos est utilisé comme métaphore du sexe féminin. Ce n’est pas le fruit du hasard si Eros voit le jour « dans le jardin de Zeus » (Platon, LeBanquet, 203b). Dans la traduction biblique de la Septante « le jardin des Bienheureux », l’hébreu gan ēden (Genèse 2, 8 et 15), n’est pas le païen – et épicurien –  kēpos mais un paràdeisos. Emprunt iranien, de *pardēz, composé de pairi, « autour », et daeza, « mur » – où l’on retrouve l’idée de lieu fermé, littéralement « enceinte » – paràdeisos est utilisé par Xénophon pour décrire les parcs clos, riches en animaux sauvages, où la noblesse de Perse se délectait de la chasse. Le mot passe en hébreux sous la forme pardes qui prend la signification générale de « verger ». Dans le Cantique des Cantiques (4 : 13), « jardin enclos » est la Sulamite dans la description que son amoureux fait d’elle. Le thème poétique, mystique et iconographique, lié à la Vierge, de l’hortus conclusus tire son origine de ce passage biblique, par l’intermédiaire de la Vulgate latine, de même que ’idée du jardin dans l’Europe féodale, influencée par l’expansion des monastères et de leurs cloîtres fleuris. Ainsi le jardin semble-t-il l’expression d’une relation entre le sujet humain et la nature où le sujet se reflète et se reconnaît dans l’objet ; où ce dernier devient la matière d’une création artificielle, en dévoilant l’essence hybride du jardin et sa vocation à s’avérer figure, au sens auerbachien du terme, de la nature elle-même. Au sein de cette création, la logique esthétique prime sur l’utile et le gain : protégée et protectrice, source de plaisir, la nature n’y a pour but que l’évocation de mondes possibles et l’ouverture d’horizons de contemplation. A lumière de ces réflexions préliminaires et dans une perspective pluri- et interdisciplinaire, le premier volet du colloque sera consacré tout particulièrement aux « Jardins d’Italie, d’Orient et d’Occident », dans le but de comparer histoire, récits et images définissant l’espace du jardin en suivant les coordonnées géographiques et les variables culturelles caractérisant la mer Méditerranée, à partir du XVI siècle jusqu’à nos jours. Le deuxième volet sera consacré à la thématique « Tromperies et jardins » qui vise à approfondir, à partir de l’archétype biblique du jardin d’Eden jusqu’à aujourd’hui, les significations du jardin entendu comme lieu paradigmatique, à la fois de la jouissance, spirituelle et/ou sensuelle, et de la faute. Le Comité scientifique s’intéressera particulièrement aux propositions de communication traitant les thématiques indiquées.

              Les partenaires du projet