04/12/2017

Partenaires

 

L’université Côte d’Azur est une université créée par le décret n° 2019-785 du 25 juillet 2019 portant création d'Université Côte d'Azur et approbation de ses statuts à compter du 1er janvier 2020.

A cette date elle remplace la COMUE communauté d'universités et d'établissements créée le 1ᵉʳ mars 2015 à Nice dont les membres étaient : l'Université Nice Sophia Antipolis, l'Observatoire de la Côte d'Azur, le CNRS, l'INRIA, SKEMA Business School, EDHEC Business School, Centre Hospitalier Universitaire de Nice, le CIRM, la Villa Arson, l'ESRA, le Sustainable Design School, l'Ecole Supérieur de Danse de Cannes, le Conservatoire de Nice.

Elle est implantée sur l'ensemble du département des Alpes Maritimes à Nice, Cannes, Menton, Grasse et constitue un acteur incontournable de la technopole de Sophia Antipolis. Elle accueille environ 30 000 étudiants et compte près de 2 626 personnels enseignants et non enseignants (2018), dont 1 163 enseignants chercheurs et enseignants titulaires répartis dans 7 Unités de Formation et de Recherche, 3 Instituts, et 2 Écoles (Polytech Nice Sophia, École Supérieure du Professorat et de l’Éducation).

 

L'Université Côte d'Azur est une université labellisée Initiative d'Excellence (IDEX)

Le projet RIM a été financé dans le cadre d'un appel à projet IDEX UCA JEDI label d’excellence d'Université Côte d'Azur.

L’excellence et la dynamique portées par UCA JEDI entendent faire émerger une université transdisciplinaire au meilleur niveau mondial et répondant par l’innovation aux enjeux majeurs de société. Le projet entend renouveler les relations entre recherche, formation, innovation et territoire. La stratégie du projet UCA JEDI se fonde sur un rayonnement à l’international de ses actions autour de trois dimensions : excellence internationale, francophonie, pays émergents. L’ancrage au territoire est assuré par la création de trois Centres de Référence abritant des plateformes technologiques collaboratives de haut niveau en partenariat public-privé (la santé, le bien-être et le vieillissement ; le territoire intelligent, la prévention et la gestion des risques, le défi du numérique). Les 5 Académies d’Excellence qui structurent le projet IDEX UCA sont : Réseaux, information et société numérique ; Systèmes complexes ; Espace, environnement, risque et résilience ; Complexité et diversité́ du vivant ; Homme, idées et milieux.

 

Résultat de recherche d'images pour "logo université nice sophia antipolis"

L’université Nice Sophia Antipolis (UNS) est une université pluridisciplinaire créée en 1965.  Elle devient Université Côte d'Azur par le décret du 25 juillet 2019 à compter du 1er janvier 2020.

Les Bibliothèques Universitaires, qui constituent le Service Commun de la Documentation d'Université Côte d'Azur (auparavant de l'Université Nice Sophia Antipolis), contribuent aux activités de formation et de recherche de l’université. Elles assurent la politique documentaire de l’Université, et articipent au développement de l’information scientifique et technique. Elles participent à la recherche des différentes ressources et aux activités d’animation culturelle, scientifique et technique de l’université. Elles favorisent toute initiative dans le domaine de la formation initiale et continue et de la recherche et coopèrent avec les bibliothèques notamment par la participation à des catalogues collectifs.

Nouveaux appels à projets de la MSHS Sud-Est : mobilité et aide à la publicationLa Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-Est (MSHS Sud-Est) est une Unité de Service et de Recherche CNRS (USR 3566) associant 9 laboratoires de recherche. La MSHS Sud-Est est placée sous la responsabilité conjointe du CNRS, de l’Université Nice Sophia Antipolis, devenue Université Côte d'Azur, et de l’Université de Corse. Elle est membre du réseau national des MSH.

Le projet RIM a été soutenue par l'Académie d'Excellence "Hommes, idées, et Milieux" de la MSHS (Académie 5).

 

Fondé en 1968 par André Nouschi, professeur d’histoire contemporaine, historien du Maghreb et du Monde arabe contemporain, le Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (EA 1193) est un laboratoire de recherches implanté à l’Université Nice Sophia Antipolis, devenue Université Côte d’Azur, membre de la Maison des Sciences de l’Homme de Nice. Il réunit des historiens des temps modernes et contemporains spécialistes d’histoire culturelle, sociale, économique et politique, des civilisationnistes spécialistes de l’Italie et de l’Espagne, des spécialistes du monde ottoman ainsi que des géographes.Résultat de recherche d'images pour "lirces logo"Le LIRCES est un laboratoire d'Université Côte d'Azur, engagé depuis sa création dans un projet scientifique inter et transdisciplinaire croisant Psychologie, Anthropologie, Ethnologie, Civilisations et Littératures, Sciences de l'information et de la communication, autour d'une thématique fédératrice qui est le récit, et plus encore, la narrativité entendue comme puissance de narration. Les recherches menées au sein du LIRCES s'organisent autour de trois axes ainsi définis : 1) Penser la narrativité : poétique et politique des écritures créatives ; 2) Pouvoirs, savoirs et fabrique des sociabilités ; 3) Transformations et pluralisation des cultures.

La Bibliothèque nationale de France est partenaire du projet de bibliothèque numérique d'Université Côte d'Azur. Elle rassemble le patrimoine documentaire national, le conserve et le fait connaître. Les collections de la BnF sont uniques au monde : quinze millions de livres et de revues, mais aussi des manuscrits, estampes, photographies, cartes et plans, partitions, monnaies, médailles, documents sonores, vidéos, multimédia, décors, costumes… en accroissement constant. Toutes les disciplines intellectuelles, artistiques et scientifiques sont représentées dans un esprit encyclopédique. Ses espaces physiques sont fréquentés chaque année par plus d'un million de visiteurs et ses ressources en ligne reçoivent plus de 30 millions de visites.

Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France permettant de consulter gratuitement plus de quatre millions de documents.Résultat de recherche d'images pour "persée logo"

Persee.fr offre un accès libre et gratuit à des collections complètes de publications scientifiques (revues, livres, actes de colloques, publications en série, sources primaires, etc.) associé à une gamme d'outils de recherche et d'exploitation.

 logo Ina

L'INA (Institut National de l'Audiovisuel) Méditerranée est partenaire du projet depuis 2017.

Soucieux d’une politique de transmission de la mémoire audiovisuelle et de l’éducation à l’image, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Ina proposent le site : « Repères Méditerranéens ». Réalisé à partir des archives audiovisuelles de l’Ina, ce site éditorialisé en ligne permet d’accéder au patrimoine audiovisuel régional des 50 dernières années. Les documents sélectionnés sont analysés dans  leur contexte grâce au concours d’historiens et géographes du centre de recherches TELEMME (Université de Provence - CNRS) de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, en collaboration avec la délégation régionale Ina Méditerranée. Mémoire audiovisuelle de Provence-Alpes-Côte d’Azur, le site "Repères Méditerranéens" permet de relire son histoire, de partager son identité, de retrouver celles et ceux qui l’ont marquée.

La BMVR  (Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale) est un réseau composé de la Bibliothèque Louis Nucéra, la Bibliothèque Raoul-Mille, la Bibliothèque patrimoniale Romain Gary, 11 bibliothèques de quartier, deux médiabus et 27 bibliothèques associées.
Le réseau BMVR repose sur un principe de gratuité totale des services : inscription, prêt, animations, accès internet, wifi…
Les richesses des fonds documentaires, plus d’1,5 millions de documents, leur variété (manuscrits médiévaux rarissimes, ouvrages et périodiques, livres pour enfants, DVD, etc.) offrent aux usagers une palette de culture, de formation, de loisirs, d’enrichissement. Le prêt gratuit d’un grand nombre de documents, la diversité de l’offre culturelle, la valorisation active du patrimoine, l’innovation continue des pratiques, la qualification des personnels et la dynamique des actions en font un acteur incontournable de la vie culturelle et intellectuelle  de Nice. Françoise MICHELIZZA, Conservateur général, mise à disposition de la Ville de Nice par l’Etat, en est la directrice.

 

Image associée

La Villa Arson est la seule institution nationale dédiée à l’art contemporain à réunir un centre d’art, une école supérieure d’art, une résidence d’artistes et une bibliothèque spécialisée. C’est un des fleurons de l’architecture des années 1970.

 

Le Nice Street Art Project a été fondé en 2014 au sein du Laboratoire Interdisciplinaire Récits, Cultures Et Sociétés (Université Nice Sophia Antipolis) dans le but d’initier une recherche transdisciplinaire bilingue français-anglais sur le Street Art. Ses buts :  former une équipe de recherche transdisciplinaire locale en fédérant les travaux sur le Street Art issus de différents champs disciplinaires et mener des recherches particulièrement attentives aux scènes européennes et ouvertes à l’international.

L'Archivio storico de l'Istituto Luce Cinecittà (Ialie) est une entreprise publique rattachée au Ministère du Patrimoine, de la Culture et du Tourisme, chargée de valoriser le patrimoine cinématographique et documentaire italien.

 

 

 

Les partenaires du projet