CONTRIBUTEURS
Agrégée d’espagnol, ancien membre de la Casa de Velázquez de Madrid, Maître de Conférence HC en littérature et civilisation hispaniques des XVIe et XVIIe siècles, membre du LIRCES à l’Université Université Côte d'Azur (UNICA, FR). Champs de spécialités: littérature morale et traités d’éducation du noble dans l’Espagne de la première modernité. Thèmes de recherche: représentations de la Cour véhiculées par les textes, sources du topos « mépris de Cour et éloge de la Campagne » et ses variations dans la littérature du Siècle d’or espagnol. , elle est l’auteur d’une vingtaine d’articles et de contributions à des ouvrages collectifs. Elle a dirigé deux numéros de la revue des Cahiers de narratologie (2008-2010), deux volumes collectifs (2012-2014) dont Poésie de cour et de circonstance, théâtre historique - La mise en vers de l’événement dans les mondes hispanique et européen XVIe-XVIIIe siècles (2014). |
AUBERT Jean-Paul Professeur des universités en Études Ibériques, membre du LIRCES (UNICA, FR). Thèmes de recherche : cinéma espagnol. Il publie par exemple dans "Les Cahiers de Narratologie", Revue de théorie et d’analyse des productions culturelles, littéraires et artistiques. Il a publié Le cinéma de Vicente Aranda, Pour une esthétique du personnage filmique ; L’École de Barcelone, Un cinéma d’avant-garde en Espagne sous le franquisme (Ed.L’Harmattan).
|
Maître de conférences HDR en Histoire moderne et contemporaine, Centre de la Méditerranée Moderne et contemporaine (CMMC, UNICA, FR). Ses thèmes de recherche sont: l'histoire du commerce dans l’Atlantique hispanique (XVIIIe-XIXe siècle), les Circuits, acteurs et institutions du commerce à distance (Méditerranée, Europe, mondes atlantiques, XVIIIe-XIXe siècles), les étrangers dans l’Espagne moderne et contemporain.
|
Professeur d'Histoire moderne, Université Côte d’Azur (UNICA, FR), membre sénior de l' Institut Universitaire de France (2007-2009 ; 2012-2015). Thèmes de recherche: Histoire culturelle, Lumières, Egodocuments, Réseaux, Mediterranean Studies, Digital Humanities. Recherches actuelles:L’Âge d’Euler. Modéliser les représentations des circulations scientifiques au siècle des Lumières ; Correspondances et réseaux consulaires en Méditerranée XVIIIe-XIXe siècle ; Communiquer en Europe de l’âge classique aux Lumières : ANR CITERE http://citere.hypotheses.org/;Trajectoires et écrits personnels de Jacques Pérard, Joseph Uriot et Jean Rousset de Missy.
|
Agrégée d'histoire, Docteure en Histoire moderne, ancienne membre de l’École française de Rome, est Professeure des Universités en Histoire moderne à l'Université Côte d'Azur, membre du Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC, (UNICA, FR). Thèmes de recherche : la Méditerranée occidentale de la première modernité, les relations guerrières, corsaires, commerciales, religieuses et culturelles entre les rives chrétienne et musulmane. Elle est également spécialiste des ordres militaires, de l’Ordre de Malte et de la noblesse provençale à l’époque moderne. Elle a publié plusieurs ouvrages sur ces thématiques et codirigé deux ouvrages collectifs sur la Méditerranée ainsi qu’un numéro spécial des Cahiers de la Méditerranée (n°97/2) sur Nobles et chevaliers en Europe et en Méditerranée (Moyen Age - Temps Modernes). Elle a notamment publié Malte, frontière de chrétienté, 1530-1670 (BEFAR, 2006), 1565, Malte dans la tourmente. Le « Grand Siège » de l’île par les Turcs (Bouchène, 2011), Les Hospitaliers et la mer, XIVe-XVIIIe siècles, (Lemme-Edit, 2015), Une noblesse en Méditerranée. Le couvent des Hospitaliers dans la première modernité (PUP, 2017).
|
Agrégée d'italien, Professeure des universités en Études italiennes à l'Université Rennes 2 (FR), Docteure en Langue, Littérature et civilisation italiennes et membre du Centre d'études des langues et littératures anciennes et modernes - EA 3206 (Université Rennes 2). Thèmes de recherche: la littérature et la culture italiennes du XIXe siècle (cf. La nevrosi tra medicina e letteratura (Polistampa, 2007), Forme e figure dell’alterità (Giorgio Pozzi, 2009, Poliorama (Chemins de traverse, 2011). Fondatrice en 2014 du Nice StreetArt Project au sein duquel elle mène et anime des activités de recherche transdisciplinaire sur le Street Art (cf. Actes du premier colloque publiés dans les Cahiers de Narratologie (nn. 29 et 30). Les actes des deux autres colloques et du premier séminaire sont parus aux Éditions Universitaires de Dijon et in Disciplines.
|
DARNIS Jean-Pierre
Maître de Conférences HDR, membre du Centre de la Méditerranée Moderne et contemporaine (CMMC, UNICA, FR). Thèmes de recherche : les rapports franco-italiens, le traité bilatéral franco-italien, le rapport de l’Italie au monde et la représentation de l’Italie dans son contexte international : politique étrangère, perceptions, nouveaux acteurs, la transformation de la société italienne dans un contexte technologique (politiques spatiales, numérique), l’évolution de la société européenne face au numérique.
|
Maître de conférences HDR en histoire moderne à Aix-Marseille Université (AMU, FR). Il est membre de l’UMR 7303 TELEMME (MMSH-Aix-en-Provence). Historien environnementaliste, il est spécialiste du milieu marin méditerranéen (XVe-XXIe s.). Ses axes de recherche sontl : histoire des communautés halieutiques, histoire de la biodiversité et des représentations du milieu, histoire des pollutions marines. Il a dernièrement publié l'essai, Éloge vagabond de la Méditerranée (Paris, Philippe Rey, 2020) et a dirigé la publication des mémoires du Pêcheur d’éponges Yannis Yérakis (Paris, Cambourakis, 2020). Plongeur scientifique professionnel, amoureux de la Méditerranée et engagé dans la lutte pour sa préservation, il milite pour l’émergence d’une pratique scientifique libre de tous clivages disciplinaires ou sectoriels. Il dirige depuis dix ans des programmes de recherche associant biologistes, halieutes, géographes, créateurs et représentants du monde professionnel.
|
Professeur d'Archéologie de la Gaule et du Nord-Ouest européen, Université Paris-Nanterre (FR).
|
Agrégée d’histoire et ancien membre de l’Ecole des Hautes Etudes Hispaniques (Casa de Velázquez), membre du Centre de la Méditerranée contemporaine (CMMC, UNICA, FR). Ses travaux portent sur les rapports entre pratiques d’écriture et configurations des pouvoirs dans les mondes ibériques. Thèmes de recherche: chroniqueurs d’Aragon et l’écriture de l’histoire officielle comme processus collectif, résultant des collaborations codifiées propres aux mondes savants, et fruit des négociations nouées entre institutions, royaumes, localités et particuliers. Elle explore l’imbrication des réseaux politiques et savants et l’épistolarité apparaissent ainsi comme des vecteurs privilégiés de structuration des savoirs et des territoires.
|
Agrégé d’Histoire, Professeur des universités en Histoire moderne et contemporaine, membre du centre de la Méditerranée Moderne et contemporaine (CCMC, UNICA, FR), Xavier Huetz de Lemps est spécialiste des Philippines au XIXe siècle. Il fut directeur des études à la Casa de Velasquez de 2005 à 2009.
|
Agrégé d'anglais, Professeur émérite de civilisation des États-Unis de l’université Lumière Lyon-2, Directeur de recherches à l’UMI CNRS-NYU (Etats-Unis) 2012-2104), ses domaines de recherche sont la photographie américaine, peinture américaine, les années 30, l'historiographie et épistémologie des études américaines.
|
Agrégé d'italien, Maître de Conférences en Littérature et civilisation italiennes à l'Université Côte d'Azur, membre du Laboratoire Interdisciplinaire Récits, Cultures et Sociétés (UCA). LIRCES (UNICA, FR). Il dirige le Master "Tradaptation : sous-titrage et doublage des productions cinématographiques et audiovisuelles" (TSD). Thèmes de recherche: cinéma transalpin, Traduction audiovisuelle (TAV), questions de transfert linguistique et culturel au cinéma, abordées sous l'angle de la sociolinguistique variationnelle. Il a publié « Le pouvoir des moyens audiovisuels, in Les films de relecture historique (Italie, 2000) », in Image et pouvoir, (Université Lumière - Lyon II, 2006), « Stratégies du plurilinguisme chez Camilleri : nouvelles approches du phénomène Montalbano » in Le plurilinguisme dans la littérature italienne (Université de Toulouse – Le Mirail, 2007), « Néoréalisme : l’image-enfant ? » in Barillet, Heitz, Louguet, Vienne, « Incipits et génériques d’ouverture des comédies historiques italiennes (1959-1963) : un pari de composition », (Cahiers de Narratologie, 2011), « Cinéphilie et nostalgie cinématographique dans le cinéma d’Ettore Scola. De Nous nous sommes tant aimés à Splendor », (Les représentations de la cinéphilie, sous la direction de Jean-Paul Aubert, Cyril Duverger et Christel Taillibert, Cycnos n°3412018, 2018).
|
Agrégé de géographie, Maître de conférence à l’Université côte d'Azur (UNICA, FR) et membre du Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (UCA). Auteur d'ouvrages et d'articles sur l’insularité méditerranéenne (spécifiquement la Corse et la Sardaigne), il a été conseiller scientifique de l’exposition « Ile(s) » organisée en 2015 par le Musée anthropologique de la Corse. Il interroge les appartenances géopolitiques et identités des îles méditerranéennes et les nombreuses représentations dont elles furent l’objet. Il étudie leur rôle d’antemurali de l’espace occidental et les tensions géopolitiques engendrées par leur place de méta-frontières méridionales de l’Union Européenne et leur double statut d’objet et de sujet territorial. Il s'intéresse à leur nature paradoxale de voies de passage migratoires entre Nord et Sud et d'espaces objets du désir touristique. Il examine comment les îles de Méditerranée, lieux de "robinsonnades", développent un tropisme que l’écrivain Lawrence Durrell a qualifié d « islomanie ».
|
Professeure des universités en Histoire moderne à l'Université Côte d'Azur, membre du Centre de la Méditerrranée Contemporaine (CMMC, UCA, FR). Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France. Elle a dirigé le Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (UCA), de 2010 à 2014 et est Présidente de la Société des Historiens de la Méditerranée (SIHMED) fondée par Salvatore Bono. Ses domaines de spécialité sont la navigation et les stratégies négociantes, tout particulièrement en temps de guerre, en Atlantique et en Méditerranée. Elle s’intéresse également à la neutralité et aux systèmes consulaires qui maillent l’espace méditerranéen. Pour développer des outils pour faciliter la recherche liée à la navigation marchande, elle a coordonné le programme ANR Navigocorpus et cordonne depuis 2017 le programme Idex Navi-Go.
|
Professeure des universités en Langue, Littérature et civilisation italiennes à l'Université Côte d'Azur (UCA, FR), membre et co-directrice du Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC, UCA, FR).
|
Agrégée d'italien, Maître de Conférences en Littérature et civilisation italiennes à l'Université Côte d'Azur (UCA, FR), Docteure en Langue, Littérature et civilisation italiennes et membre du Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (UCA). Spécialiste en histoire de l’art italien (Renaissance et Maniérisme, 15e et 16e siècles). Ses recherches portent sur la crise de la Renaissance et l’imaginaire maniériste dans l’aire toscane et les écrits théoriques et biographiques d’artistes dee la période. Elle a notamment publié « La maïeutique de l’exil. 1540. Naissance bellifontaine d’un sculpteur toscan : Benvenuto Cellini.» (in Exilés, émigrés, bannis - XIIe-XXe siècles (Revue « Viaggiatori » N°2, 2018) et « Le panneau dit de Berlin (1477)» (in Images et imaginaires du voyage, Revue « Italies », 2014).
|
Agrégé d'Italien, docteur en Langue, Littérature et civilisation italiennes est Maître de Conférences en Langue, littérature et civilisation italiennes à l’Université Côte d'Azur (UCA, FR) et membre du Laboratoire Interdisciplinaire Récits, Cultures Et Sociétés (UCA). Ses publications concernent essentiellement le Futurisme et les avant-gardes européennes, ainsi que le cinéma. Il est rédacteur de la revue électronique "Les Cahiers de Narratologie. A propos de la Méditerranée, il a récemment publié « Du Futurisme à la guerre d'Espagne : un imaginaire de la science et de la machine » (avec M. Marti) (in Image et Science, Cahiers du Grimh, 2020) ; « Le "frisson panique" de Valentine de Saint-Point dans l'idéologie futuriste », (in Valentine de Saint Point – Des feux de l'avant-garde à l'appel de l'Orient, Presses Universitaires de Rennes, 2019) ; « Maciste Alpino et la production cinématographique italienne 1915-1919 » (in L'Autre front / Il fronte interno : le conflit sans combats dans les villes de l'arrière, Cahiers de la Méditerranée, n°97, 2018).
|
Professeur des universités en Histoire moderne et contemporaine, directeur et membre du centre de la Méditerranée Moderne et contemporaine (UCA, FR), ses thèmes de recherche sont l'histoire politique (France XIXe-XXe siècles), l'histoire sociale Grande Guerre et conflits XXe siècles, les îles de Méditerranée, l'histoire de la Corse, l'Identité et l’insularité.
|
Professeure Agrégée d’italien de l’Académie de Nice, docteure en Littérature et civilisation italiennes.
|
Professeure d’italien de l’Académie de Nice, docteure en Littérature et civilisation italiennes (Les personnages d’Elsa Morante. Construction, dimension sociale et dynamiques relationnelles dans l’œuvre romanesque d’Elsa Morante, 2016). Elle est membre du centre Culture et Histoire dans l'Espace Roman (CHER), Université de Strasbourg, FR). Elle a été Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche d'Italien à l’Université de Strasbourg. Elle fait partie de l’équipe de recherche Culture et Histoire dans l’Espace Roman (CHER) de l’Université de Strasbourg. Ses recherches portent sur la littérature italienne du XXe siècle. |