11/10/2023

COLLOQUES

  • COLLOQUE INTERNATIONAL. Université Cadi Ayyad - Faculté des Lettres et Sciences Humaines
    Marrakech, Maroc. 2024-2025.  
    Le cinéma et l’audiovisuel marocains au féminin. Durant ces deux décennies, on a assisté à une féminisation croissante des métiers du cinéma et de la télévision au Maroc. Les femmes occupent désormais des postes de réalisateurs, de monteurs, de cadreurs, de gérants de salle de cinéma, de producteurs... Cet état de fait interpelle les chercheurs et les observateurs et les pousse à s’interroger sur la nature de ce nouveau regard féminin ainsi que sur les conditions socio-culturelles de son émergence. C'est ainsi que l’équipe de recherche du laboratoire LIMPACT organise un colloque international invitant à réfléchir sur les nouvelles questions liées aux femmes au cinéma et à la télévision. L’équipe de recherche du laboratoire Langue Identité Médias Patrimoine Culture et Tourisme (LIMPACT), porteuse du projet, a publié un livre analytique sur les femmes à l’écran et derrière la caméra, Le Cinéma marocain au féminin. Elle a également participé à la réalisation d’une trentaine de documentaires sur les métiers de réalisatrice, scénariste, productrice, monteuse, preneuse de son, accessoiriste, costumière, maquilleuse... Pour clore le projet, l’équipe de recherche du laboratoire LIMPACT organise un colloque international qui invite à réfléchir sur les nouvelles questions liées aux femmes au cinéma et à la télévision. Ce colloque constituera également l’occasion de réfléchir sur les métiers de la distribution et de la production : qu’en est-il au Maroc, la femme est-elle présente ? Qu’en est- il des films produits par des femmes ? Ont-ils un impact sur la place des femmes dans la société marocaine ? En somme, la présence des femmes à la télévision, dans le scénario, la réalisation, le son, la production et la distribution est forte, plus que jamais. Ce médium proche du public n’est-il pas un moyen de rapprocher le spectateur de sa propre image et de son vécu routinier et quotidien ? la forte consommation des séries turques à la télévision n’est-elle pas la preuve que le public est là et que son intelligence est à respecter, à considérer, voire à cultiver et à revaloriser ? Axes d’études du colloque. Axe 1 : L’espace féminin dans le cinéma marocain. Dans les premiers films tournés au Maroc, le point de vue porté sur la société était occidental : les réalisateurs, tous étrangers, portaient un regard plus ou moins « réaliste ». Ils racontaient et parlaient de la société de l’époque. Ils avaient une vision esthétique et cinématographique propres à eux. Certains cinéastes marocains ayant pris la relève ont choisi un autre point de vue. D’autres se sont contentés de construire leur propre imaginaire en filmant des femmes « pieuses ou impies ». L’espace de la cuisine était associé aux femmes et celui du dehors (café, souks) aux hommes. Aujourd’hui qu’en est-il de cet espace ? Est-il toujours protégé comme avant ou est-il devenu un espace clos, non protégé, un espace ouvert et insignifiant ? Selon le critique Mohammed Bakrim, le cinéma est une « “boîte noire” des sociétés modernes » (Le Miroir et l’Écho, 2018, p. 16). S’agissant du cinéma dans les pays du Maghreb, l’auteur dit ceci : « Les trois cinémas ont ainsi forgé des grammaires narratives emblématiques distinctes : un protagoniste déclassé social pour le cinéma marocain (tendance réaliste), un héros national (tendance épique) pour le cinéma algérien et un héros mélodramatique pour le cinéma égyptien (tendance romantique). » (id., p. 17). Dans un passage consacré à la figure de la femme dans le cinéma marocain, le critique énumère quatre fonctions : « l’épouse soumise, la mère dévouée, la jeune fille rebelle et la prostituée. » (id., p. 167). Ce colloque propose de réfléchir sur les manières de filmer les actes routiniers des femmes, cette réalité ordinaire que les cinéastes transposent à l’écran. Il vise principalement à éclairer les gestes cinématographiques adoptés pour filmer les corps féminins, les gestes quotidiens des femmes ménagères en cuisine, dans le salon. Ce colloque tentera de répondre aux questions suivantes: comment l’espace cinématographique est-il filmé ? Comment les lieux traditionnels occupés par les femmes et les hommes sont-ils filmés ? Quels sont les rôles masculins/féminins dans cet espace ? Les imaginaires sont-ils décrits de manière objective ? Qu’en est-il du cadrage, du son, de la narration, du montage, etc. ? Sont-ils réfléchis et liés à la société ou calqués sur d’autres modèles ? Comment cet espace cinématographique a-t-il été investi par le cinéma, qu’il s’agisse de l’espace citadin ou de l’espace rural ? De même, pour le désert et son infinitude, comment a-t-il été capté pour les cinéastes ? Axe 2 : Représentations de la féminité : polyphonie et mutations des regards. Raconter le réel de manière fidèle n’est pas toujours une tâche confortable pour un cinéaste qui se confronte à une réception de plus en plus populaire. L’artiste, qu’il soit acteur ou réalisateur/scénariste, peut moins librement s’exprimer sans risquer sa vie, celle de son entourage. Le film Les Yeux secs (2003) de Narjiss Nejjar, accueilli chaleureusement par les spectateurs au Festival de Cannes, donne un regard négatif sur les femmes et sur leur rôle dans la société marocaine. L’Enfant endormi (2004) de Yasmine Kassari met en lumière l’image de la femme passive qui attend le retour du mari – qui ne revient jamais – pour accoucher. Dans une série télévisée projetée cette année pendant le mois de Ramadan et dont l’audience bat tous les records de l’année, on nous raconte l’histoire d’un homme déçu par sa femme qui n’est attirée que par son argent. Celui-ci décide alors de se marier une deuxième fois, puis une troisième... On note tout de même que dans certaines séries, on est passé de l’espace domestique (chambre, salon, patio, jardin...) à des espaces de travail comme l’hôpital, le bureau, le supermarché, le café... Axe 3 : La critique cinématographique et audiovisuelle. Il existe peu de revues connues et accessibles à tous les cinéphiles comme il existe peu de critiques femmes dans les revues de cinéma et/ou d’audiovisuel. Les revues, si elles existent, sont semestrielles ou annuelles et sont souvent le fruit de l’effort personnel d’un corps professoral académique et universitaire. La critique cinématographique au Maroc est dominée par les hommes. Rares sont les femmes qui acceptent d’intégrer un groupement de critiques cinéphiles. On peut citer quelques exceptions : Amina Sibari, Leila Charadi... La majorité de ces femmes ont une formation universitaire de haut niveau. Elles écrivent car elles sont passionnées. Elles écrivent car elles sont engagées pour la cause féminine. Elles sont parfois responsables de festivals, enseignantes, pharmaciennes... Les formations dans le domaine de la critique cinématographique et audiovisuelle restent dominées par la théorie. Les cours sont assurés par des universitaires autodidactes, du fait que les formations doctorales sur le cinéma et l’audiovisuel viennent de naître dans l’espace universitaire. Axe 4 : Femmes derrière la caméra au cinéma et à la télévision. Qui mieux qu’une femme pourrait parler des représentations féminines dans le champ audiovisuel marocain et des images véhiculées par ce médium ? Fatima Loukili est une scénariste ; elle a endossé des responsabilités à la télévision et à la Commission d’Aide et de Soutien à la production au Centre Cinématographique Marocain (CCM). En compagnie de Farida Benlyazid, elle a été scénariste et actrice du film Ruses de femmes. La scénariste et réalisatrice Bouchra Malak représente, quant à elle, la nouvelle génération de cinéastes femmes. Cette génération, à l’instar de ces prédécesseurs, est porteuse de nouveaux projets. Elle cherche le renouveau. Elle est formée dans les universités marocaines, les instituts et les écoles de cinéma. La jeune productrice Fadila Taha est formée à l’université. Asmae El Moudir, primée récemment à Cannes, l’est également. D’autres femmes dont les films portent sur la cause féminine sont très engagées : Meryem Benm’Barek, scénariste et réalisatrice de Sofia, Maryam Touzani, membre du jury de la Compétition officielle du prestigieux Festival de Cannes de cette année, scénariste et réalisatrice de Adam et Le Bleu du caftan... Au Maroc, le métier de scénariste reste toutefois peu connu. Le scénario est la structure profonde du récit filmique. C’est la base de toute production audiovisuelle. Malheureusement, rares sont les femmes qui écrivent pour la télévision et le cinéma. Les formations en écriture de scénario sont absentes. On doit s’expatrier à l’étranger (États-Unis ou Europe) pour poursuivre une formation de qualité. Bouchra Malak, scénariste et réalisatrice de la série Bnat Lassas (« Les filles du gardien ») distribuée dans le monde arabe, a connu un grand succès au Maroc pendant le mois sacré de Ramadan. Elle donne une image positive des femmes. À l’instar de ce qui est procédé dans les séries turques, elle montre des actrices qui incarnent des rôles positifs (médecin, infirmière...). Dans ces films, la femme n’est ni sorcière, ni mégère, ni prostituée, elle est belle et intelligente. Comité scientifique Driss Ablali (Université de Lorraine) ; Mouad Adham (UCA. FLSHM) ; Youssef Ait Hammou (Université Cadi Ayyad. Faculté des Lettres et des Sciences Humaines) ; Lalla Khadija Yousfi Alaoui(UCA. FLSHM) ; Karima Benelbida (UCA. FSSM) ; Ayoub Bouhouhou (UCA. FLSHM) ; SamirBouzrara (UCA. FLSHM) ; Roland Carrée (ÉSAV Marrakech) ; Estelle Epinoux (Université deLimoges), Abdelhaï Sadiq (UCA. FLSHM) ; Claude Forest (Université de Strasbourg) ; Fatima ZohraIflahen (UCA. FLSHM) ; Anas Moutia (UCA. FLSHM) ; Didier Tsala (Université de Limoges).

  • COLLOQUE INTERNATIONAL Errachidia, Maroc, 07 et 08 décembre 2021. Littératures méditerranéennes et interculturalité : imaginaire, société et histoire. Mediterranean literatures and interculturality: imaginary, societies and history. Colloque international  Ce colloque international se propose d'interroger les littératures méditerranéennes des deux rives situées entre imaginaire, société et histoire, et où les voix et les voies les plus variées s’entrecroisent. Il se veut également l'occasion d'un échange profond qui consiste à faire affleurer des points de contact et de divergence entre les différentes cultures de la région. Responsables du colloque : Mustapha KHIRI, Khalil BABA, Khouya EL OMARI ELALAOUI, Jaouad ROUCHDI. Comité scientifique. Khalil BABA (Université Mohammed Premier, ESEF Oujda, Maroc). Souad BELHORMA (Université Moulay Ismaïl de Meknès, FP Errachidia, Maroc). Amina BEN DAMIR (Université de Tunis, FSHS, Tunisie). Atmane BISSANI (Université Moulay Ismaïl de Meknès, FP Errachidia, Maroc). Saâdia DAHBI (Université Moulay Ismaïl de Meknès, FP Errachidia, Maroc). Khouya EL OMARI ELALAOUI (Université Moulay Ismaïl de Meknès, FP Errachidia, Maroc). Amel FAKHFAKH (Université de Tunis, FSHS, Tunisie). Stephanie GENTY (Université d'Evry-Val-d'Essonne, Paris, France). Alicia HOSTEIN (Chercheuse Postdoctorale Fonds National Suisse (Suisse). Abderrahim KAMAL (Université Mohammed Ben Abdellah, FLSH Dhar El Mehraz de Fès, Maroc). Mustapha KHIRI (Université Moulay Ismaïl de Meknès, FP Errachidia, Maroc). Saïda LAMARA (Université Moulay Ismaïl de Meknès, FP Errachidia, Maroc). Souad LABIDI (Université Mohamed Boudiaf de M’Sila, FLL, Algérie). Carole MEDAWAR (Université Libanaise, Section 1, Beyrouth, Liban). Seydi Djamil NIANE (Chercheur, IFAN-Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal.). Mohamed OUHADI (Université Moulay Ismaïl de Meknès, FP Errachidia, Maroc). Palma PAPA (Chercheuse, poétesse, Italie-Argentine). Ameen Albert RIHANI (Écrivain, Université Notre-Dame-de-Louaizé, Liban). Jaouad ROUCHDI (Université Moulay Ismaïl de Meknès, FP Errachidia, Maroc). Bernoussi SALTANI (Écrivain, Francfort, Allemagne). Zsuzsa SIMONFFY (Université de Pécs, Hongrie). Lily Yeny TEJADA MEDINA (Chercheuse, poétesse, écrivaine et promotrice culturelle, Pérou). Catherine WEBSTER (Université d’Oklahoma central, États-Unis d’Amérique). Axes de recherche:
  • Les littératures méditerranéennes et les diversités (culturelle, religieuse, historique…)
  • Les littératures méditerranéennes et le regard porté sur l’autre.
  • Les littératures de la Méditerranée contemporaine.
  • La Méditerranée dans les récits de voyage.
  • La Méditerranée et son ancrage dans la mythologie antique.
  • Le dialogue inter-méditerranéen à travers les littératures de la Méditerranée.
  • L’esthétique méditerranéenne : influences et confluences.
  • Les littératures méditerranéennes et le féminisme.
  • Les littératures de la Méditerranée et la question du genre dans la langue, la culture et la société.

  • COLLOQUE. “Cartographies et représentations des îles en Méditerranée (XVe- XXe siècles)”, Corte, 3-4-5 octobre 2023. Argumentaire scientifique. Au cours des trente dernières années le Musée de la Corse a constitué une collection de cartes et plans anciens exclusivement consacrés à l’île ainsi que plusieurs livres attachés à sa géographie historique. Ce fonds rassemble des figures cartographiques qui couvrent la période de 1520 à 1900. L’enrichissement progressif par acquisitions et la mise en œuvre d’un inventaire en ligne incitaient à mettre en lumière cet ensemble patrimonial sous trois formes complémentaires : sa publication sous forme d’un beau livre, sa présentation au public sous la forme d’une exposition, et enfin un colloque scientifique. L’objet de ce colloque, au regard de l’exposition, est de replacer la cartographie de la Corse dans la perspective plus large de la représentation des îles en Méditerranée depuis le Moyen âge jusqu’à l’époque contemporaine, tant dans les techniques cartographiques utilisées que dans ses différents contextes politiques et intellectuels, aussi bien dans le monde arabe que dans la chrétienté occidentale. Il s’agira d’analyser la spécificité de la représentation de l’espace insulaire méditerranéen, et de ses enjeux territoriaux.  Le colloque dont les sessions sont prévues à Corte, dans les locaux de l’Université de Corse, les 3 et 4 octobre 2023, seront complétées le 5 octobre par une visite de l’exposition Cartografià. La Corse en cartes, au Musée et celle, ensuite, d’une présentation d’ouvrages anciens à la Bibliothèque patrimoniale Tommaso Prelà à Bastia. Comité scientifique. Vannina Marchi van Cauvelaert, Maître de conférences en histoire du Moyen Âge (UMR 6240 LISA – Université de Corse).Emmanuelle Vagnon-Chureau, Chargée de recherche CNRS en histoire du Moyen Âge (UMR 8589 LAMOP). Pierre-Jean Campocasso (Direction du Patrimoine). Direction scientifique. Maurice Aymard  (EHESS). Henri Bresc  (Paris X Nanterre -Institut Européen en Sciences des Religions, Paris). Coordination. Dominique Gresle, Commissaire de l’exposition, à l’initiative du colloque. Organismes partenaires. UMR 6240 Lieux Identités eSpaces Activités – Université de Corse. UMR 8589 Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris – CNRS. Musée de la Corse – Collectivité de Corse. Participants. Christophe Austruy (EHESS). Emiliano Beri (Univ. Genova). Nathalie Bouloux (Université de Tours). Lorenzo Brocada (Univ. Genova). Philippe Colombani (Université de Corse). Antoine Franzini (Univ. Gustave Eiffel, Marne -La- Vallée). Catherine Hofmann (BNF – Cartes et plans). Jean Charles Ducène (EPHE). Frank Lestringant (Paris Sorbonne). Joseph Martinetti (Univ. Côte d’Azur). Paolo Militello (Univ. Catane). Marie-Vic Ozouf-Marignier (Directeur d’études EHESS). Pierre Portet (Conservateur général du Patrimoine. Archives de Corse). Giampaolo Salice (Univ. Cagliari). Georges Tolias (EPHE Paris – FNRS Athènes).

  • COLLOQUE INTERNATIONAL. Organisé par l’Association Tunisienne des Études Méditerranéennes (ATEM). Université de Sfax, TUNISIE) les 2, 3 et 4 novembre 2021, à Hammamet (Tunisie).  La Méditerranée : histoire, mythes et créations. The Mediterranean: history, myths and creations. Étant associée au départ, à l’exotisme, au spleen et à la promesse d’une osmose libératrice, la Méditerranée est un stimulant intellectuel et cognitif permettant de construire « les décors spirituels de[s] idées » [Paul Valéry, lettre au Petit Méridional, 16 janvier 1926, citée par D. Moutote, L’Eveil de l’esprit valéryen, Montpellier 1884-1894, Paul Valéry 6 « Mare Nostrum », Revue des lettres modernes, 1989, p. 13-28.] et de porter un regard lucide sur l’existence humaine. Cette mer sans marée, toujours semblable à elle-même, a été au centre de la construction intellectuelle de plusieurs grands écrivains, poètes et philosophes, comme Baudelaire, Camus, Aragon, Darwich, Ritsos… C’est « la mer, toujours recommencée » dont parle Valéry dans « Le Cimetière marin », lui qui, étant né à Sète, précise dans Inspirations méditerranéennes qu’« un regard sur la mer, c’est un regard sur le possible […] c’est sans doute […] de la philosophie à l’état naissant » [Paul Valéry, Inspirations méditerranéennes, in Variété III, Paris, Gallimard, 1936, p. 243.] Cette mer, qui porte en elle toutes les contradictions et se définit à travers l’ambivalence des visions qui naissent au bord de ses rives, se place au cœur de l’expérience existentielle et identitaire de plus d’un créateur. Ceci nous incite à explorer ses mystères et à plonger dans les profondeurs de son héritage antique, mythique, philosophique et littéraire, afin de comprendre cette grande fascination qu’elle continue d’exercer sur les méditerranéens et les non-méditerranéens et la place privilégiée qu’elle occupe dans l’imaginaire collectif et artistique. L’intérêt de ce colloque consiste à mettre l’accent sur la fécondité du thème de la Méditerranée dans la littérature et les arts et à mettre en avant la question de l’interculturalité qui trouve son épanouissement dans le bassin méditerranéen. Ce colloque sera donc l’occasion d’interroger l’héritage historique et mythologique de cette mer, de porter des regards croisés sur l’espace méditerranéen et d’étudier les interférences linguistiques et culturelles qui rapprochent les deux rives. Responsables du colloque: Saadia Khabou (Université de Sfax),  Sabeur Souissi (Université de SfaX). Comité scientifique. Abdelhamid Fehri (Université de Sfax). Arbi Dhifaoui (LERIC-Université de Sfax). Bassem Jmel (URIMA-Université de Sfax). Catherine Mazauric (Université Aix-Marseille). Fethi Lissir (Université de Sfax). Fethi Rkik (Université de Sfax). Guy Dugas (Université de Montpellier). Hervé Bismuth (Université de Bourgogne-Franche-Comté). Isabelle Durand (Université de Bretagne Sud). Kamel Skander (LERIC- Université de Sfax). Marc Gontard (Université de Rennes). Marie-José Fourtanier (Université de Toulouse). Martine Jacques (Université de Bourgogne-Franche-Comté). Mohamed Khabou (Université de Sfax). Mohamed Ben Ayed (METINT-Université de Sfax). Mohamed Jerbi (LERIC- Université de Sfax). Mounir Guirat (Ecole Doctorale - Université de Sfax). Mustapha Trabelsi (LARIDIAME - Université de Sfax). Sylvie Requemora-Gros (Université Aix-Marseille). Axes de recherche:
  • Espace méditerranéen et interculturalité
  • Rites et mythes marins
  • Humour et création dans l’espace méditerranéen
  • Îles méditerranéennes et insularité
  • Méditerranée et récits de voyage
  • Interférences linguistiques dans l’espace méditerranéen
  • Le folklore marin
  • Les ports dans la littérature et les arts
  • Méditerranée et altérité
  • Méditerranée et philosophie
  • Les épidémies dans l’espace méditerranéen

  • COLLOQUE INTERNATIONAL.  Civilisation(s) : la Méditerranée et au-delà. Institut National d'Histoire de l'art (INHA), Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM),  27-27-28 juin 2014. Ce colloque international organisé par le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM), l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et le Comité français d’histoire de l’art (CFHA), sous l’égide du Comité international d’histoire de l’art (CIHA) part d’une interrogation commune aux historiens de l’art et aux anthropologues sur ce qui définit et constitue les civilisations, les rapports qu’elles entretiennent entre elles et la part qui revient aux oeuvres d’art et aux objets de civilisation(s) dans ce contenu et ces échanges.Comment l’histoire de l’art et l’anthropologie traitent-elles, chacune dans son champ disciplinaire et/ou en échangeant outils théoriques et méthodes, de ces questions particulièrement cruciales en un moment de l’Histoire où, alors que la globalisation met en exergue un discours de civilisation universelle, se raidissent pourtant les particularismes identitaires ?Que cette rencontre internationale se tienne au MuCEM nous a incité à interroger la pluralité des civilisations, leur étude historique et anthropologique et leur présentation muséale à partir du cas de la Méditerranée. Cependant les questions qui sont traitées débordent largement les limites du bassin méditerranéen. Ont été pourtant privilégiées les propositions qui entretiennent avec le cas méditerranéen des rapports d’analogie (mer intérieure, monde insulaire, ports comme villes-mondes,espace de civilisation comme lieu de rencontre 

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