Visuel et technique des affiches de cinéma

Les affiches sont généralement très colorées avec des couleurs vives en arrière-plan ou sur le titre du film figurant sur l’affiche.

La technique utilisée en premier lieu est celle de l'illustration (de type aquarelle), elle est prédominante jusqu'au début des années 90.

La photographie (photomontage) est introduite dans la conception des affiches à la fin des années 50. Dans les années 90 elle supplante l’illustration pour des raisons économiques, la réalisation des affiches avec les photomontages se révélant moins chère que celle avec des illustrations.

L'évolution de la technique d’imprimerie qui remplace la lithographie sur pierre par la technique de la gravure sur zinc va donner au genre « affiche de cinéma » ses caractéristiques propres et définitives, le démarquant une bonne fois pour toutes du simple affichage publicitaire.                                                              

Les acteurs (et les personnages qu'ils incarnent) sont souvent mis en avant dans les affiches de films, les acteurs étant devenu des vedettes. L'esthétique des affiches cinématographiques a un but publicitaire, commercial, il doit être attrayant pour attiser la curiosité des spectateurs.