Le costume de bain
Les premiers costumes de bain se composent d'un large pantalon et d'une chemise pour les hommes, d'une robe de laine, d'un paletot, d'un pantalon, d'une toque et de bottes de cuir pour les femmes. Les adeptes du bain de mer s'abritent sous des ombrelles et gardent leur chapeau afin de préserver leur teint.
Ce n'est qu'après la Première Guerre mondiale que le costume de bain féminin s'allège pour s'adapter aux nouvelles pratiques balnéaires, plus sportives. Le maillot rayé à bretelles des années 1930 est le résultat d'une lutte entre le discours moral et le discours hygiéniste. Au nom de la pudeur, les moralistes préfèrent les couleurs foncées, non transparentes une fois mouillées. Au contraire, les hygiénistes recommandent un maillot de couleur claire permettant de laisser passer la lumière. Un compromis est trouvé : une rayure blanche pour l'hygiène, une rayure sombre pour la morale !
Dans les années 1940, le maillot deux pièces pour les femmes fait son apparition alors que celui des hommes, réduit à une simple culotte, n'a pratiquement jamais changé. Le boxer-short écossais des années 1960 et le bermuda coloré des années 1970 n'en seront que des variantes. En 1946, le bikini, du nom de l'atoll de Bikini dans l'océan Pacifique, est lancé par Louis Réard et fait scandale. Suivront monokini, microkini et autre tankini...