La plage des Ponchettes
La plage des Ponchettes fut le "port" antique de la ville au temps des Phocéens à qui l'on attribue la fondation de Nice, alors dénommée Nikaia sur la colline du Château.
Entre le XIe siècle et le XIVe siècle, la ville haute descend progressivement sur les pentes et se structure dans la ville basse, l'actuel Vieux-Nice. L'activité portuaire sur le site des Ponchettes, alors appelé anse Saint-Lambert, prend de l'importance et accueille une marina. En 1388, Nice quitte la tutelle de la Provence pour se placer sous l'autorité de la maison de Savoie. Nice devient le seul accès à la mer avec Villefranche.
Au XVIe siècle, plusieurs plans sont projetés afin de doter la ville d’un port permettant aux plus gros navires d'accoster afin d'éviter qu'ils aillent mouiller à Villefranche. Le site des Ponchettes, un temps choisi, est finalement abandonné au profit de la plaine Lympia dont le creusement débute en 1749. Aux Ponchettes, l'activité de la pêche a toujours été présente jusque dans les années 1960. Les barques étaient hâlées sur la grève où les marins ravaudaient les filets pendant que les femmes allaient vendre le produit de la pêche sur le cours Saleya tout proche.