La plage et la promenade des hivernants
Avec l'installation pour l'hiver des premiers voyageurs au XVIIIe siècle, le littoral niçois est le théâtre de profonds changements. Destination favorable à la santé, grâce à la pureté et à la tranquillité du cadre et du climat méditerranéen, les hivernants font du bord de mer un espace de sociabilité mondaine intégrant le spectacle maritime. Il en est ainsi de la promenade du littoral, baptisée en 1844 promenade des Anglais.
Cette nouvelle communauté dont le nombre croît chaque année est la première à lancer au XVIIIe siècle la pratique des bains de mer hivernaux. C'est pour elle que sont construits de nouveaux hôtels, palaces et villas en bord de mer. Afin de lui fournir des divertissements, la ville de Nice créé un Comité des fêtes en 1873. Il stimule de nombreuses et nouvelles activités en extérieur ou dans des édifices prestigieux comme le Casino municipal qui ouvre en 1884 sur la place Masséna.
Les plages de la Tour rouge et du Lazaret dans le quartier du Port comptent parmi les premières à accueillir les baigneurs, et à s'équiper de cabines de plage pour leur permettre de revêtir une tenue de bain.