La plage de Nice, histoire d'une promotion
Depuis le XVIIIe siècle, Nice et sa région ont développé une intense activité de communication et de promotion pour établir une économie principalement fondée sur le tourisme. Les médias les plus remarquables sont les affiches publicitaires, les guides de tourisme et les cartes postales. Tous ces documents ont aidé Nice à accomplir sa vocation historique. De modeste port maritime du petit État piémontais, elle est devenue la villégiature des têtes couronnées d'Europe ainsi qu'une capitale incontournable du tourisme mondial.
1864 marque une date charnière dans l'histoire niçoise : cette année-là, le train arrive à Nice. La capitale de la Côte d'Azur devient un centre touristique parmi les plus prisés d'Europe et très accessible. Cet événement est soutenu par un travail de promotion publicitaire, notamment par le biais d'affiches. La Compagnie des chemins de fer Paris-Lyon-Méditerranée (fondée en 1857) promeut par exemple en 1893 la Côte d'Azur et ses plages par une affiche représentant Nice et le casino de la Jetée-Promenade, avec un avant-plan de fleurs, de palmiers, et une représentation d'hôtel de luxe. Cette vision idyllique a pour objet d'attirer une clientèle bourgeoise et hivernante.
Autre type de document utilisé pour faire venir la population des hivernants, les guides de tourisme. Le Guide Dentu qui date de 1893-1894, vante les bienfaits des bains de mer sur la plage de la Promenade des Anglais. Il conseille notamment de se chausser pour se prémunir contre les "galets roulants" et de se "tenir solidement au câble" pour se prémunir contre le "ressac violent". La vague à Nice… on y croit !
Par ailleurs, s'il est un artiste qui a contribué à la réclame de la Côte d'Azur, c'est bien le photographe Jean Gilletta. Ce dernier a parcouru la Côte d'Azur avec son appareil photo pendant près de 60 ans, des années 1870 au début des années 1930. De nombreux clichés montrent une société niçoise pittoresque susceptible de satisfaire le désir d'exotisme des touristes.
C'est aussi à la promotion de la plage comme objet de pratique sportive, comme le yachting ou le rowing, que Gilletta s'attelle. Les bains et la voile font de la plage de Nice le lieu par excellence du divertissement balnéaire, avec les hivernants d'abord, les estivants ensuite.